MONDE

Première prière collective à Sainte-Sophie depuis sa reconversion en mosquée

Le plus haut tribunal administratif de Turquie a révoqué le 10 juillet une décision gouvernementale datant de 1934, conférant à Sainte-Sophie le statut de musée. Aussitôt cette décision rendue publique, le président Erdogan a annoncé la transformation de Sainte-Sophie en mosquée.

Ce 24 juillet à 10h (heure de Paris), plusieurs centaines de croyants ont ainsi participé à la première prière collective vendredi 24 juillet à l'intérieur de Sainte-Sophie. Le président turc Recep Tayyip Erdogan devait notamment y prendre part.

La reconversion de l'ex-basilique en mosquée ne satisfait pas tout le monde. Dans plusieurs endroits du monde, des chrétiens ont organisé des manifestations, tandis que l'Unesco déplore la perte d'un musée, symbole de dialogue et d'universalité.

Auteur: RT France

Expliquant cette décision polémique, le président turc avait souligné la volonté d'Ankara «d'user de ses droits souverains». Parmi les réactions internationales, le pape François s'était dit «très affligé», tandis que Moscou avait souligné qu'il s'agissait d'une «affaire intérieure» turque, après que l'Eglise orthodoxe russe avait, elle, regretté que l'«inquiétude» de «millions de Chrétiens» n'ait pas été entendue par la Turquie.

Via RT

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page