MONDE

Poutine donne son feu vert à l’installation d’une base navale sur la mer Rouge au Soudan


Le président russe a ordonné au ministère de la Défense de finaliser un accord avec le Soudan pour la mise en place d’une base de ravitaillement naval sur la mer Rouge qui pourra accueillir jusqu’à 300 militaires et civils.

Vladimir Poutine a donné son feu vert à la finalisation d’un accord entre la Russie et le Soudan pour la mise en place d’une base de ravitaillement naval en Mer Rouge, selon l’agence Tass ce 16 novembre. 

Ce projet de base navale a été présenté par le ministère russe de la Défense la semaine précédente après une négociation en amont avec le Soudan.

Le 11 novembre, l’agence Tass précisait que cette base avait vocation à permettre l’entretien et le ravitaillement des navires russes et à offrir un lieu de repos à leurs équipages. Un maximum de quatre navires de guerre et 300 personnes civils et militaires pourront y être stationnés. L’accord prévoit en outre que la partie soudanaise puisse utiliser ses amarrages avec l’accord de la partie russe. 

L’idée d’une base navale russe sur la mer Rouge a été évoquée en novembre 2017 par le président soudanais Omar el-Béchir lors d’une visite à Moscou, où des accords pour une aide de la Russie à la modernisation de l’armée soudanaise avait été conclus. Un accord bilatéral de coopération militaire entre les deux pays est entré en vigueur en 2019 pour une durée de sept ans. 

Le gouvernement russe a par ailleurs précisé que cette base avait une fonction purement défensive et contribuerait à la stabilité dans la région. 


Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page