MONDE

Plus de trois milliards d’e-mails et mots de passe volés puis mis en ligne : vérifiez si vous êtes concerné

Une fuite historique de données dérobées à des usagers de Gmail, Hotmail, LinkedIn et Netflix. Un site permet de vérifier si vous êtes concerné.

Le site d’information technologique BGR y voit déjà « la mère de toutes les fuites ». L’une des plus grosses bases de données volées dans le monde, baptisée “Comb” (Compilation of Many Breaches), vient d’être mise en ligne avec des milliards d’informations confidentielles, partagées de manière totalement illégale, a-t-on appris vendredi 12 février.

Un fichier regroupe plus de 3,2 milliards d’e-mails et mots de passe de comptes dérobés lors de récentes cyberattaques contre des géants du web comme Gmail et Hotmail.

On y retrouverait aussi les identifiants de 117 millions de comptes LinkedIn qui avaient fuité en 2021 et de nombreux accès à la plateforme vidéo Netflix, rapporte Capital. « Au moins une partie de vos données est presque certainement prise en compte dans cette faille », estime BGR.

À la base, 15 milliards de comptes piratés

Ce fichier, que certains observateurs présentent comme « la plus grande collection de données de connexion volées jamais partagée en ligne », n’est pas issu d’un seul vol de données. Ses auteurs ont réuni les données personnelles issues de différents piratages pour les rendre ainsi beaucoup plus accessibles.

Les hackers ont eu entre les mains pas moins de 15,2 milliards de comptes piratés et plus de 2,5 milliards d’e-mails uniques, selon le site Cybernews. Ce journal spécialisé en technologie a mis en ligne un moteur de recherche compilant ces différentes fuites en permettant à chaque personne qui le souhaite de vérifier si son compte figure parmi les fuites exposées sur la toile. L’interface indique à l’Internaute si son e-mail est concerné par le vol massif de données.

Les experts informatiques recommandent, quoi qu’il en soit, au public de changer dès que possible ses différents mots de passe et de mettre en place un accès à deux facteurs sur les comptes de messagerie pour garantir leur sécurité.

Source

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page