2.5 C
New York
vendredi, octobre 23, 2020
Accueil MONDE Parcs d'attractions en Occitanie : faites votre choix !

Parcs d’attractions en Occitanie : faites votre choix !

[ad_1]

l’essentiel
Dans une grotte, en pleine nature, médiévaux ou féériques, les parcs à thème de notre région offrent un panel d’émotions plus différentes les unes que les autres. Midi vous propose une petite sélection.

Ce dossier est issu de Midi, le magazine dominical de La Dépêche du Midi, à retrouver en ligne sur notre kiosque numérique.

Ils sont aquatiques, éducatifs ou à sensations : les parcs à thème connaissent une forte effervescence depuis plusieurs années. Ils font partie des sites touristiques les plus visités de la région. Alors que la France est dotée de célèbres sites, Parc Astérix, Disneyland Paris, le Futuroscope… l’Occitanie n’a rien à envier aux plus grands. Du Lot aux Pyrénées-Orientales, en passant par la Haute-Garonne et l’Hérault, chaque département possède sur ses terres un ou même plusieurs parcs à thème. Entre deux baignades ou deux promenades, voici des idées pour découvrir ces parcs de loisirs (tous ont intégré les protocoles sanitaires) pour s’y amuser en famille.

Parc de la préhistoire
Sur la piste de l’homme de Cro-Magnon

MAMMOUTH DE BAULOU
MAMMOUTH DE BAULOU
– DDM – DDM

Au cœur d’un site en pleine nature, au milieu des montagnes, le parc-musée, sur la commune de Tarascon-sur-Ariège, ouvre une brèche dans l’espace-temps pour rencontrer l’homme de Cro-Magnon. Il y a plus de 14 000 ans, cet homo sapiens était établi dans nos contrées. À la lueur d’une lampe torche, le visiteur se met à dessiner comme lui des bisons ou des chevaux. Dans une reproduction du «salon noir» de la grotte de Niaux – inaccessible aujourd’hui – les vacanciers sont invités à découvrir les œuvres et objets d’art pariétal. Plus loin, le campement préhistorique et les ateliers initient au mode de vie de notre ancêtre lointain : taille de pierre, allumage de feu, tir au propulseur…

L ART DES ORIGINES
L ART DES ORIGINES
– DDM – DDM FLORENT RAOUL

Dans un paysage de steppe glacière, mammouths, bisons et cerfs, grandeur nature, dépeignent l’environnement de nos aïeuls. Il est même possible de se mesurer à ces géants de l’Âge de glace.

Route de Banat, 09 400 Tarascon-sur-Ariège – Tél. : 05 61 05 10 10
www.sites-touristiques-ariege.fr

Château Chalabre
Au temps des chevaliers

Château Chalabre
Château Chalabre
– DR

Oyez, oyez ! Imaginez la vièle – ancêtre du violon – la flûte traversière, les cymbales… Les tambours résonnent lorsqu’on pénètre dans le donjon. Dans ce parc médiéval en terres cathares, les bénévoles de l’association «Les Chevaliers du Kercorb» transportent les visiteurs jusqu’au Moyen-âge. Les 2 500 m2 du château, au milieu du domaine de 25 hectares, retracent la vie des chevaliers et offrent une autre dimension avec la visite en réalité augmentée. Dans la salle d’armes du donjon, les paladins s’affrontent dans un duel et enseignent les techniques de protection.

Château Chalabre
Château Chalabre
– DR

Au fil de la visite, l’initiation à la chevalerie s’accélère avec plusieurs animations comme la chasse au trésor, la calligraphie, la fabrication de blason, le combat en formation… Dans le reste du parc, l’agilité des visiteurs est testée : accrobranche médiéval, trappe du courage – 14 mètres de chute dans le donjon – avec peut-être, à la clé, un adoubement, qui sait ?

Château Chalabre, 11 230 Chalabre Tél. : 04 68 69 37 85
www.chateau-chalabre.com

Micropolis
La cité des insectes

MICROPOLIS
MICROPOLIS
– DDM – DDM-JEAN LOUIS PRADELS

Saviez-vous qu’une fourmi pouvait porter jusqu’à 60 fois son poids ? Au cœur de l’Aveyron, la cité des insectes livre une immersion totale dans le monde des tout petits animaux. Cette année, le parc fête ses 20 ans. Initiée par l’entomologiste Jean-Henri Fabre – né dans la ville de Saint-Léons – la cité a vu le jour après l’avènement du film «Microcosmos, le peuple de l’herbe», dans les années 90.

Micropolis
Micropolis
– DDM – DDM-BAILLES LOIC

À l’intérieur, quinze salles sont dédiées à l’alimentation, la vie sociale, l’observation et la métamorphose des insectes, tous plus étranges les uns que les autres : certains se déguisent en brindilles pendant que d’autres travaillent en équipe. Dans la serre aux papillons tropicaux, les visiteurs les plus chanceux pourront peut-être admirer une éclosion.

À l’extérieur, des animations sont proposées dans différentes stations : compost, sous la loupe… Plus de 90 espèces sont présentées en liberté, en vivarium ou dans des serres.

 Le Bourg, 12 780 Saint-Léons
Tél. : 05 65 58 50 50
www.micropolis-aveyron.com

Swingroller city-park
Les glissades dans les bois

Swingroller
Swingroller

À Aigueze, on ne découvre pas la forêt en se promenant mais sur un «swingroller». Cet «engin», sans chaîne, ni pédale, ni batterie, a été imaginé par Éric, le propriétaire. Basé sur la reptation, le mode de déplacement du reptile et du crocodile, le swingroller ondule pour avancer de 0 à 30 km/h. Installé sur le siège, les jambes allongées jusqu’au palonnier – le guidon – le visiteur pousse en alternant avec ses pieds sur la barre transversale. Avant de s’élancer sur le circuit, il faudra acquérir les mouvements de bases pour coordonner au mieux le haut du corps avec le bas. Les pistes au milieu de la verdure sont classées par niveau de difficulté pour pouvoir évoluer progressivement sur les deux hectares du domaine. Ce sport de glisse dédié aux plus grands devient un jouet insolite pour les plus petits. D’autres activités sont proposées tels que le laser game, la pêche aux canards, l’overboard ou encore un mini-parcours d’accrobranche.

Swingroller
Swingroller

36 impasse de la Blanchisserie, 30 760 Aigueze – Tél. : 06 81 34 73 71
www.swingrollercityparc.com

Carchet city
Le village western

Carchet city
Carchet city
– DR

Le village de Carchet city est sorti de la poussière sous l’impulsion de ses bénévoles. Sur l’allée principale, le vent souffle poussant un virevoltant – une boule de paille sèche, icône cinématographique des westerns – sur l’allée principale. Les façades des bâtiments colorés sont restées coincées en 1860. Des odeurs de la Cantina, qui fait face au Store, chatouillent les narines. À l’intérieur, les visiteurs dévorent les plats tex-mex autour de grandes tables drapées de nappes en carreaux.

Le bureau du shérif n’est pas loin, il est à la recherche des hors-la-loi. Ces derniers viennent de braquer la banque et ont fui en diligence. Du côté du ranch de Den’s West, des balades à dos de canassons sont proposées. Sur la rue principale, les scènes du Far West mythiques sont reproduites : rodéo, règlement de comptes… Peut-être que Lucky Luke passera par là. Achdé, père d’adoption du cow-boy solitaire, a même dessiné l’affiche de Carchet city.

Route de Plaisance, 32 290 Aignan – Tél. : 06 33 16 72 13
www.carchetcity.fr

La Cité de l’Espace
À la conquête des étoiles

Cité de l'Espace
Cité de l’Espace
– DDM – DDM – MICHEL LABONNE

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… L’espace et ses mystères attisent la curiosité des petits et des plus grands. Quoi de plus naturel que Toulouse, connue pour son industrie aérospatiale, abrite un parc à thème sur l’espace. Il organise régulièrement des conférences, nocturnes et activités liées à l’actualité spatiale : nuit des étoiles, lancements… Le site possède quatre étages d’expositions permanentes, sur la fabrication de fusées, la météorologie, le système solaire où de nombreuses activités immersives et éducatives sont proposées.

CITE DE L'ESPACE
CITE DE L’ESPACE
– DDM – DDM-MICHEL VIALA
CITE DE L ESPACE
CITE DE L ESPACE
– DDM – DDM – NATHALIE SAINT-AFFRE

Dans le jardin scientifique, la réplique de la fusée Ariane V règne sur les quatre hectares du parc avec ses 53 mètres de hauteur. Cette reproduction est loin d’être le seul objet spatial à découvrir : copie de l’ancienne station spatiale russe Mir, réplique grandeur nature du robot Perseverance – rover qui est parti vers Mars dernièrement… L’allée de l’infini, bordée de maquettes représentants le système solaire et de satellites de tailles réelles, mène à la réplique d’un module lunaire. Ce vaisseau, qui a permis aux hommes de se poser sur la Lune le 21 juillet 1969, est le bijou de l’exposition temporaire «Lune : épisode II». La cité y raconte le succès de cette mission et les nouveaux défis à venir jusqu’au 3 novembre 2020.

Avenue Jean Gonord, 31 500 Toulouse Tél. : 05 67 22 23 24
www.cite-espace.com

Parc de la Demi-lune
Entièrement dédié aux enfants

PARC DEMI LUNE
PARC DEMI LUNE
– DDM – SOPHIE LONCAN

Dès l’entrée, la magie opère. Le parc de 12 hectares a été créé à l’origine pour réadapter et valoriser les patients de l’hôpital de Lannemezan, en fonction des pathologies de ces derniers. Aujourd’hui, il est réputé comme étant le paradis des enfants même si plusieurs activités sont aussi accessibles aux parents.

Les décors emmènent les visiteurs dans les contes de Charles Perrault et des frères Grimm ou de Lewis Caroll : Blanche-Neige et les sept nains dans leur petite maison, Cendrillon et son carrosse-citrouille, château de princesse, jeux de cartes géants tirés d’Alice au pays des Merveilles… Même s’il n’est pas possible de se baigner dans le plan d’eau autour duquel le parc s’étend, les activités nautiques sont nombreuses : balade en pédalo, duel de bateaux-tampons… Sinon, le lac se survole avec la tyrolienne du parcours accrobranche. Plus loin, avec le baby bob, sensation de glisse garantie.

 

Le reste du parc se découvre à dos de poneys ou sur le petit train à côté de la mini-ferme où se reposent chèvres, alpagas, pintades, vaches…

644 route de Toulouse, la Demi-Lune, 65 300 Lannemezan – Tél. : 05 62 98 07 07
www.parc-lannemezan.com

Europark
Record de France

Europark
Europark
– DR

C’est la plus grande fête foraine fixe de l’Hexagone. Ouvert en 1985, l’Europark de Vias est l’un des sites les plus visités du département de l’Hérault. Avec une fête foraine extérieure et un parc intérieur depuis 2012, «Europark Indoor» Vias offre un panel d’attractions avec d’un côté celles à sensations fortes et de l’autre celles pour les enfants. Sur les 7 hectares du domaine extérieur, plus de 80 installations s’élèvent dans le ciel à moins d’un kilomètre de la Méditerranée. Même si c’est à 20 heures que les portes s’ouvrent, c’est à la nuit tombée que le site impressionne le plus, les machines se mettent à scintiller de mille couleurs.

 

Nouveauté de 2020, les trois bras du Star Wars s’élèvent à 25 mètres de hauteur et concurrencent avec l’attraction phare du parc : le loop. Avec ses 780 mètres de longueur et 32 mètres de hauteur, ce sont les plus grandes montagnes russes du sud de la France, composées de looping, vrilles… et elles peuvent atteindre 85 km/h. On y trouve aussi les «King Tower» – deux tours qui s’élèvent à 70 m de haut, la descente en rafting du «Rio Bravo» et bien d’autres… Sur le parc, les installations sont accessibles grâce à une monnaie spécifique, «l’écu», disponible auprès des deux caisses centrales. Ces petites pièces ne sont pas valables pour ce qui est des lieux de restauration où il faut compter sur de l’argent classique.

Si les attractions sont plus accessibles aux adultes et aux ados, la version du parc indoor est ouverte pour les moins de 13 ans tout au long de l’année avec huit salles à thèmes – pirates, princesses…, un toboggan géant, un labyrinthe et bien d’autres…

Voie Communale du Tricot et des Tots, 34 450 Vias – Tél. : 04 67 30 71 06
www.europarkvias.com

Labyrinthe Le Minotaure
Il faut trouver la sortie !

Le Labyrinthe le minautore
Le Labyrinthe le minautore

Se balader, se perdre, être désorienté, trouver son chemin dans un genre d’escape game végétalisé ? Pas si sûr. Pour pouvoir sortir du labyrinthe, il va d’abord falloir résoudre les énigmes… Il aura fallu 10 ans au propriétaire pour créer ce jardin, la plus grande plantation au monde de troènes.

Aussi bien dans la culture cinématographique que littéraire, le labyrinthe peut paraître un peu inquiétant comme dans le quatrième tome d’Harry Potter. Ici, le nom est inspiré de la mythologie grecque qui évoque l’histoire du minotaure enfermé dans le labyrinthe. Peut-être qu’au détour d’une des allées de troènes, une bête surgira des feuillages… Pour y échapper, le plus simple est de trouver la sortie au plus vite. Tout au long du parcours, il faut répondre aux questions sur le thème du Lot pour trouver des codes. Ceux-ci permettent d’ouvrir les coffres cachés qui vous mèneront jusqu’à la sortie. Comptez deux heures minimum.

Moulin Notre Dame, route de la Prairie, 46 500 Lavergne – Tél. : 07 50 65 14 67
www.tourisme-lot.com

Walibi
C’est le paradis

Le Parc Walibi
Le Parc Walibi
– DDM – DDM MORAD CHERCHARI

« Créer une offre la plus vaste possible tout en restant familial : voici notre objectif », explique Benoît Baylocq, responsable marketing, ventes et communication à Walibi. Depuis près de 25 ans cet incontournable parc à sensation est l’un des sites touristiques les plus visités de la région. Situé à 10 minutes d’Agen, le domaine qui s’étend sur 30 hectares a été imaginé par Eddy Meeùs, l’homme d’affaires belge et fondateur des parcs avec l’emblème au petit kangourou. Cet écrin de verdure possède même un château du XVIIIe siècle rénové. Plus de 26 attractions et spectacles pour toute la famille sont proposés.

PARC WALIBI A ROQUEFORT
PARC WALIBI A ROQUEFORT
– DDM – DDM JEAN MICHEL MAZET

Le parc ne cesse d’innover et de s’agrandir en renouvelant son offre d’attractions à hautes voltiges. Sa dernière installation, la «Dark Tower», opérationnelle depuis un an, procure des sensations extrêmes avec un décollage à la verticale «catapulté» et une chute libre sur plus de 20 étages en plus d’une vue imprenable. Elle s’ajoute aux attractions phares qui font la renommée du lieu : du mythique bateau pirate à la «Radja River», en passant par le boomerang, des montagnes russes qui montent à 38 mètres de haut et propulsent à 85 km/h dans une série de loopings et de vrilles. De la piscine à vagues, au toboggan de 30 mètres de hauteur, sans oublier par les divers espaces de bronzage proposés, le parc procure une multitude de sensations pour tous et même pour les plus petits avec la Coccinelle et le Bubbles-Up… Divers spectacles et autres animations sont organisés dans la journée : rencontre avec les mascottes et jeux olympiques d’otaries…

Walibi Sud-Ouest, 47 310 Roquefort Tél. : 05 53 96 58 32
www.parcagen.fr

Vallon du Villaret
L’art est dans la forêt

Vallon du Villaret
Vallon du Villaret
– DR

Au pied du Mont Lozère, le parc est installé dans une zone de montagne en bordure du Parc national des Cévennes. Pour certains, le Vallon du Villaret est un parc d’attractions avec une démarche active, sans manège. Pour d’autres, il est un jardin contemporain où les visiteurs travaillent leur imaginaire. Sur 12 hectares en pleine nature, un circuit en boucle de 2 kilomètres traverse le parc, accessible à tout âge, où des œuvres artistiques et pédagogiques sont éparpillées. Le visiteur est libre d’utiliser et de découvrir les installations à sa guise. Tout au long du périple, une centaine de surprises attendent les promeneurs. Marcher sur l’eau, traverser la rivière à la manière de Tarzan, faire décoller un avion… les jeux sont multiples pour aborder l’art d’une manière inédite. Cette année, une extension s’ouvre, offrant une nouvelle boucle au chemin original. Dans sa tour du XVIe siècle, le Vallon propose également une exposition «Au dehors du dedans».

Le Vallon, 48 190 Bagnols-les-Bains – Tél. : 04 66 47 63 76
www.lavallon.fr

Fantassia
Bienvenue au parc de la féerie

Fantassia
Fantassia
– DR

Il était une fois… une contrée où vivaient licornes, lutins, fées, sirènes et bien d’autres. Au sud de Perpignan, un pays fantastique donne vie aux légendes de notre enfance. Au milieu d’une végétation locale, les portes magiques de Fantassia s’ouvrent sur les licornes. Dans un décor féerique, fait main, ces créatures semblables aux chevaux cachent un lourd secret. Libre au visiteur de le découvrir avant de plonger dans l’univers miniature de Gulliver où «lililutins» et «lilifées» l’attend.

Après une visite à la volière, direction la forêt enchantée. À l’ombre des lauriers et des oliviers, un jeu de piste géant met à contribution les petits comme les grands pour aider le peuple de la forêt à se débarrasser du sortilège de vilaines sorcières.

D’autres univers fantastiques peuplés de dragons et de pirates sont à découvrir. Tout au long de la visite, des jeux sont mis en place pour comprendre ce monde.

Lieu-dit La Traversa, 66 200 Théza – Tél. : 07 83 00 42 54
www.fantassia.fr

Le Barcarès
Ambiance western au pied du Lydia

Il était une fois dans l’Ouest. Cet été, le Barcarès Studio, pour sa première édition a sorti le sable rouge, les cactus et les tipis… Sur l’esplanade, devant le Lydia, le plus vieux paquebot du monde, la tramontane souffle sur le village western. Le chariot, surmonté de sa toile blanche, est installé près de la tente du commandant. À l’intérieur de cette dernière, voici le lieutenant Westerfield qui accueille les visiteurs. Il présente la vie au Far West. Il est question de la guerre de Sécession, de chemins de fer, des tribus amérindiennes… Justement, tout près, les Sioux ont monté leurs tipis débordant de peaux de bisons, d’arcs et de mobilier traditionnel.

Tout au long de la journée de nombreux ateliers sont proposés : confection d’attrape-rêves, participation aux rituels des peintures guerrières, découverte de jeux traditionnels amérindiens sans oublier l’incontournable partie de poker au saloon…

Jusqu’au 30 août, c’est une immersion complète dans l’Ouest américain, avec des tirs de pistolets, des concerts country, des numéros de cow-boys…

Jardins du Lydia, avenue du paquebot des sables, 66 420 Le Barcarès – Tél. : 04 68 86 16 56
www.barcaresstudio.com

Cap’découverte
Sensations vertes

CAP DECOUVERTE
CAP DECOUVERTE
– DDM – DDM- MARIE PIERRE VOLLE

Située à 12 kilomètres d’Albi, cette ancienne mine de charbon à ciel ouvert forme un amphithéâtre naturel de 1 300 mètres de diamètre et 230 mètres de profondeur, au fond duquel s’étend le lac de Sainte-Marie – récompensé par le label Pavillon Bleu pour la qualité de son eau. Sur sa plage, plusieurs activités gratuites sont proposées en accès libre : aire de jeux, beach volley, paddle, pédalo…

CAP DECOUVERTE
CAP DECOUVERTE
– DDM – DDM EMILIE CAYRE

Autour, le domaine s’étire sur 700 hectares d’espaces verts, un lieu riche et naturel. Dans le parc des titans, les gigantesques machines rappellent le passé minier du bassin. Avec 45 kilomètres de sentiers balisés, les visiteurs pourront emprunter des circuits thématisés retraçant le patrimoine industriel du lieu ou initiant à la faune sauvage locale, sinon 35 km de pistes goudronnées sont accessibles aux vélos, trottinettes ou rollers (location possible). D’autres installations sont payantes : luge d’été, téléski nautique, paintball, parcours aventures…

Cap Découverte, 81 450 Le Garric – Tél. : 05 63 80 29 00
www.capdecouverte.com

Le petit Paris
La capitale en Quercy

Le petit Paris
Le petit Paris
– DR

Non, vous ne rêvez pas. Cette reproduction de la capitale a été imaginée par Gérard Brion, amoureux inconditionnel de Paris. Près de 14 années ont été nécessaires à la construction de ce parc réalisé à l’aide de béton cellulaire à l’échelle de 1/130e – comparable à la vue d’un hélicoptère à 150 mètres au-dessus du sol. De Montmartre à l’avenue des Champs-Élysées, en passant par la cathédrale Notre-Dame de Paris, les plus grands monuments parisiens s’étendent aux pieds des visiteurs. Trois nuits par semaine, il est possible de découvrir le site avec la pièce phare de la collection, la Tour Eiffel, toute scintillante.

PETIT PARIS VAISSAC
PETIT PARIS VAISSAC
– DDM – DDM-THIERRY BORDAS

Les plus emblématiques monuments français ont aussi leur maquette dans l’univers de la petite France : Château de Chambord, cité de Carcassonne, cathédrale de Strasbourg…

3 225 route des Teularios, 82 800 Vaissac -Tél. : 05 63 64 24 80
www.petitparisparc.com

Le magazine Midi est à retrouver en ligne sur le kiosque numérique de La Dépêche du Midi.

[ad_2]

Source

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Mercato | Mercato – PSG : Un contrat en or promis à Xavi Simons ?

Mercato - PSG : Leonardo doit-il absolument prolonger Neymar ? ...

Mercato | Mercato – PSG : Un grand nom du projet QSI déjà sondé pour remplacer Tuchel ?

Mercato - PSG : Leonardo doit-il absolument prolonger Neymar ? ...

Recent Comments