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Occitanie : après la pose du compteur Linky, leur facture d’électricité explose

Des habitants de Verfeil (Haute-Garonne) n’en reviennent toujours pas. Leurs dernières factures d’électricité sont plus que salées. Le montant aurait doublé par rapport à l’année précédente. Pour eux, le coupable est tout trouvé : leur compteur Linky fraîchement installé. Enedis dément fermement. 

Le petit boîtier jaune Linky est la cible de toutes les critiques à Verfeil, près de Toulouse.

Une augmentation marquée

Les habitants sont persuadés que leurs dernières factures d’électricité ont très nettement augmenté à cause des compteurs installés récemment dans la commune, explique Actu Toulouse. « Depuis le changement, j’ai payé deux factures qui à chaque fois étaient le double par rapport à la même période de l’année dernière « , s’est notamment plainte Isabelle sur les réseaux sociaux.

Mais Enedis assure que Linky n’est pas responsable de cette hausse significative. « L’installation du compteur Linky n’a aucune influence sur la facture du client », a-t-il certifié auprès de nos confrères. « La facturation continue en effet d’être établie sur la base de l’énergie active consommée (en kWh) par le client, comme elle l’était avec les compteurs anciennes générations. »

Un rattrapage sur plusieurs mois

Mais alors, qui serait le coupable ? Selon Enedis, le dernier confinement serait l’un des facteurs, tout comme la généralisation du télétravail. Il n’exclut pas non plus que les températures hivernales aient joué également un rôle.

Hervé, un habitant, a balayé cette hypothèse sur Facebook. Il évoque « des hivers relativement doux » et assure qu’il n’a rien changé dans son quotidien. 

La consommation réelle

Certains habitants de Verfeil ont dû faire face à une deuxième mauvaise nouvelle. Ils ont également reçu une facture afin de régulariser leur situation. Avec le compteur Linky, les clients doivent régler leur consommation réelle et non estimée. Les fournisseurs ont donc réclamé la différence. La loi les autorise à remonter jusqu’à 14 mois en arrière.

Forcément, pour des usagers, la pilule a du mal à passer : « Après changement du compteur, régularisation de 1300 euros : que du bonheur ce Linky », a dénoncé Hervé sur le groupe Facebook « Tu es de Verfeil si… ». Reste une possibilité pour ces clients : envoyer une réclamation sur le site Internet Sollen.

 

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