MONDE

OAT: Pas de reprise du tourisme avant au moins trois ans

La reprise du secteur du tourisme et des voyages impactés par la crise de coronavirus nécessitera au moins trois ans, a estimé l’Organisation arabe du tourisme (OAT).

Le retour à la normale dans le secteur du tourisme et des voyages dépendra largement de l’application par les gouvernements de mesures adéquates au niveau du risque épidémique, selon une étude analytique conjointe de l’OAT et l’Organisation Arabe des transports aériens (AACO) sur les précédentes crises mondiales qui ont affecté l’économie, le tourisme et les voyages en comparaison avec à la crise Covid-19.

L’étude souligne que le rétablissement de la confiance des voyageurs dans ces deux secteurs sera tributaire de la confiance dans le système, à condition que les gouvernements prennent les mesures adéquates au niveau du risque de propagation de l’infection et évitent l’isolement obligatoire à l’arrivée. Elle appelle aussi les gouvernements à continuer à soutenir le secteur compte tenu de son rôle efficace et essentiel dans la relance de l’activité économique et la création d’emplois.

L’étude, faite par l’équipe de gestion des crises de l’OAT, avance trois scénarii de la reprise et des procédures pour que les secteurs du tourisme et de l’aviation reviennent à la normale.

Le premier scénario prévoit une reprise économique rapide, l’adoption par les pays de mesures de santé harmonieuses, la baisse des risques des guerres commerciales et la disponibilité d’un vaccin à grande échelle au plus tard à la fin du troisième trimestre 2021. Si l’on considère ce scénario, l’économie mondiale retrouvera son niveau de 2019 d’ici l’année 2021, tandis que la demande du tourisme et des voyages revient aux niveaux de 2019 d’ici 2023.

Le deuxième scénario avance que l’économie devrait supposer une reprise plus lente que prévu, les pays appliquant des mesures sanitaires incohérentes qui perturberaient les voyages et augmenteraient les menaces de guerres commerciales, ce qui affectera la continuité des activités et les mouvements de fret aérien et supposeraient la disponibilité d’un vaccin après plus de 18 mois.

D’après ce scénario, l’économie mondiale se rétablira et retournera aux niveaux de 2019 en 2023, tandis que la demande du tourisme et des voyages se redressera en 2026.

Ce scénario a été élaboré sur la base d’un ensemble de données pour le monde arabe et les compagnies aériennes arabes qui indiquent que la production brut du monde arabe devrait se redresser en 2023, en supposant que les prix du pétrole restent dans les environs de 35 dollars en 2021 et 45 dollars en 2022.

Quant au troisième scénario, il suppose que l’économie se rétablira à un rythme continu, et les pays coordonnent une partie de leurs besoins en matière de santé avec d’autres pays, avec une baisse des menaces de guerres commerciales et la disponibilité d’un vaccin au début du premier trimestre de l’année 2022. Ce scénario promet que l’économie mondiale va retrouver son niveau de 2019 d’ici l’année 2022.

The post OAT: Pas de reprise du tourisme avant au moins trois ans appeared first on Hespress Français.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page