MONDE

Nice : les salariés des McDonald’s devront ramasser les déchets jetés dans la rue par leurs clients

Afin de réduire les déchets abandonnés sur la voie publique, sept restaurants McDonald’s de Nice (Alpes-Maritimes) se sont engagés à faire le ménage. Depuis début février, deux fois par semaine, les employés ramassent les détritus jetés par les clients dans un rayon de 200 mètres autour des fast-foods.

Une boîte de Big Mac traînant sur un trottoir de Nice (Alpes-Maritimes). Cette vision devrait appartenir au passé. En effet, McDonald’s a signé une convention avec la mairie, s’engageant à veiller à la propreté des abords de ses restaurants, explique Nice Matin dimanche 14 février.

Un rayon de 200 mètres

Depuis le début du mois, les employés ont donc l’obligation de sortir des fast-foods et de partir en quête des déchets provenant de leurs établissements.

Deux fois par semaine, ils doivent arpenter les trottoirs et les rues dans un rayon de 200 mètres. Les sept restaurants de Nice se sont engagés à ramasser les détritus durant les cinq prochaines années.

Plus de déchets à cause du Covid-19

L’opération a débuté depuis quelques jours et le résultat semble déjà probant. A chaque fois, les salariés de McDonald’s ramassent en moyenne 720 litres de déchets, indiquent nos confrères. Ce nettoyage vient en complément de celui effectué par les agents municipaux.

Selon la mairie, les clients auraient tendance à davantage abandonner leurs emballages depuis la fermeture des restaurants liés à la crise sanitaire et l’augmentation des ventes à emporter. Ce phénomène a donc conforté la Ville dans l’idée de signer au plus vite cette convention avec la firme. De son côté, la responsable des sept fast-foods assure vouloir « montrer l’exemple ». Un objectif qui s’inscrit en fait dans le cadre d’une stratégie nationale.

Pour lutter contre les emballages abandonnés, McDo ud83cuddebud83cuddf7 a créé un programme spécifique d’actions en partenariat avec les collectivités locales ud83dudeaeIci avec la @VilledeNice ud83dudc47 https://t.co/uxJPQ0fyuo— McDonald’s France Newsroom (@McDoFr_Newsroom) February 3, 2021

Une politique nationale

En effet, en signant cette convention, les McDonald’s de Nice s’engagent surtout à respecter le Programme Emballages Abandonnés lancé par l’entreprise en 2008. En effet, ce texte prévoit de réduire le nombre d’emballages, de mettre en place des poubelles adaptées pour que les automobilistes jettent leurs déchets depuis leur véhicule, de sensibiliser les employés et les clients à cette démarche environnementale et enfin de mettre en place des collectes en lien avec les collectivités.

Une nouvelle décision a été prise début février par McDonald’s, avec toujours dans cette volonté d’être plus écologique. Les jouets en plastique ont été supprimés dans les Happy Meal. Ils ont été remplacés par des figurines en carton et des coloriages.

Source

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page