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samedi, octobre 31, 2020
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Nagasaki se recueille, 75 ans après la bombe atomique

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La ville japonaise de Nagasaki a marqué ce dimanche le 75e anniversaire de sa destruction par une bombe atomique, lors d’une cérémonie dont l’ampleur avait été revue à la baisse en raison de la pandémie de coronavirus.

Trois jours après le largage de la bombe « Little Boy » sur Hiroshima, Nagasaki avait à son tour été dévastée le 9 août 1945 par le feu nucléaire. Ces deux bombes d’une puissance destructrice inédite à l’époque ont achevé de mettre le Japon à genoux : le 15 août 1945, l’empereur Hirohito annonçait à ses sujets la capitulation face aux Alliés, signant ainsi la fin de la Seconde Guerre mondiale.

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Dimanche matin, une messe a été dite à la mémoire des victimes à l’Église Urakami, près du lieu de l’explosion, tandis que d’autres habitants ont participé à une cérémonie dans le Parc de la paix. Le nombre de personnes autorisées à y assister avait été réduit de 90 % par rapport au chiffre des précédentes années. Les personnes le souhaitant pouvaient cependant suivre les commémorations en direct à la télévision.

« Blessures terribles »

Terumi Tanaka, 88 ans, qui avait 13 ans le jour du bombardement, se souvient encore du moment où tout devint blanc dans un éclair de lumière. « J’ai vu beaucoup de gens avec des brûlures et des blessures terribles en train d’évacuer des personnes déjà mortes vers une école primaire transformée en refuge », confiait Terumi Tanaka, qui perdit deux tantes ce jour-là. Les survivants « pensent que le monde doit renoncer aux armes nucléaires parce que nous ne voulons pas que les jeunes générations vivent la même chose », expliquait-il, tout en s’inquiétant de l’excès de confiance de la population, convaincue selon lui qu’une bombe atomique ne pourra plus jamais être larguée. « Les êtres humains possèdent environ 13 000 bombes atomiques aujourd’hui. Comment peut-on le permettre ? » « Les gens croient qu’on en utilisera plus jamais. Mais on ne sait jamais, on ne sait jamais. »

Ces cérémonies interviennent alors que les inquiétudes relatives aux programmes nucléaires nord-coréens demeurent, et que les relations ne cessent de s’envenimer entre Washington et Pékin.

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La bombe atomique a fait environ 140 000 morts à Hiroshima. De nombreuses victimes ont été tuées sur le coup, et beaucoup d’autres sont aussi décédées des suites de leurs blessures ou des radiations dans les semaines et les mois suivants. La deuxième bombe A américaine, larguée sur Nagasaki, fit 74 000 morts supplémentaires.

Les historiens continuent cependant de débattre sur la question de savoir si cette double attaque nucléaire a réellement permis d’épargner davantage de vies en précipitant la fin du conflit. Beaucoup considèrent comme des crimes de guerre les attaques nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki, de par l’ampleur sans précédent de leurs dévastations et leur grand nombre de victimes civiles.

Les États-Unis ne se sont jamais officiellement excusés. Mais en 2016, Barack Obama est devenu le premier président américain en exercice à se rendre à Hiroshima, où il avait rendu hommage aux victimes et appelé à un monde sans armes nucléaires.

Via Le Telegramme

1 COMMENTAIRE

  1. C’était un avertissement. Dans le livre de l’Apocalypse nous lisons :  » Et un autre est sorti, un cheval couleur de feu ; et à celui qui était assis dessus on a accordé d’ôter la paix de la terre pour qu’ils se tuent les uns les autres ; et on lui a donné une grande épée  » (6:4).

    Jésus expliqué :  » Des choses effrayantes [φοβητρα] à la fois [τε] et [και] phénomènes inhabituels [σημεια] du [απ] ciel [ουρανου] puissantes [μεγαλα] il y aura [εσται]  » (Luc 21:11). Certains manuscrits anciens contiennent les mots :  » et les gelées  » [και χειμωνες].
    L’Araméen Peshitta :  » et il y aura de grandes gelées  » [וסתוא רורבא נהוון], ce qu’actuellement nous appelons l’hiver nucléaire.
    Dans Marc 13:8, il y a aussi des paroles de Jésus:  » et les désordres  » [και ταραχαι].
    L’Araméen Peshitta :  » et confusion  » [ושגושיא] (sur l’état de l’ordre public).
    Jésus annonce également des tremblements significatifs sur toute la longueur et la largeur des régions, des disettes et des épidémies.
    Ce ne sera pas la fin du monde ou Armageddon. « Tout cela ne sera que le commencement des douleurs de l’enfantement » (Matthieu 24:8).

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