MONDE

Météo : week-end pluvieux et automnal, alerte orange sur les Pyrénées-Orientales

l’essentiel
Météo France a placé les Pyrénées-Orientales en alerte orange pluie-inondation et orages. Le week-end s’annonce pluvieux et frais sur toute la région. Les températures vont perdre 10°C.

Short, t-shirt sans manches et crème solaire ? Rangez-les pour ce week-end. Le week-end qui arrive sera pluvieux et beaucoup plus frais que ces derniers jours. Entre jeudi et samedi, les températures vont perdre 10°C en moyenne.

Le week-end va surtout être marqué par des averses ce que nous n’avons pas connu cet été – hormis pendant les orages – avec les épisodes successifs de fortes chaleurs. Dès ce vendredi, un temps nuageux et pluvio-orageux s’installe entre les Pyrénées et le Centre-est. De l’air frais va descendre de la mer de Norvège jusqu’en Méditerranée.

Jusqu’à 120 à 150 mm de précipitations

Les précipitations seront plus fortes sur les Pyrénées-Orientales. C’est pourquoi, dans un contexte touristique, Météo France a placé le département en alerte orange pluie-inondation et orages entre ce vendredi 16 heures et samedi matin 6 heures. 30 à 50 mm de pluie sont prévus et jusqu’à 80 mm en quelques heures. Sur le sud du département, il pourrait tomber 120 à 150 mm. Les précipitations seront accompagnées de rafales de vent de 70 à 90 km/h et de grêle. Les orages s’estomperont en fin de nuit.

Les départements voisins – Ariège, Aude mais aussi la principauté d’Andorre – seront copieusement arrosés. Un léger saupoudrage de neige est attendu au-dessus de 2200 à 2400 mètres d’altitude selon Météo Pyrénées.

Météo France prévoit samedi des températures maximales de 22°C à Montauban, 21 à Toulouse, Agen, Cahors et Carcassonne, 20 à Albi, Castres et Pamiers, 18 à Tarbes et 17°C à Rodez. Ce temps perturbé va durer jusqu’à dimanche avec de la tramontane ce jour-là.

Cette dégradation va gâcher le dernier week-end des vacances au bord des plages. Toutefois les précipitations sont devenues nécessaires en raison de l’épisode de sécheresse qui s’est installé sur la France.

La semaine prochaine, le beau temps reviendra avec de nouveau des conditions estivales, d’après La Chaîne Météo.


Source

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page