MONDE

Météo : des inondations en Andorre après les fortes intempéries vendredi soir

l’essentiel
De fortes pluies sont à l’origine d’inondations dans les rues d’Andorre-la-Vielle, vendredi soir, et de dégâts dans la principauté. Dans notre région, le week-end va être pluvieux et plus frais.

Fini le temps beau et chaud de l’été. Comme l’avait prévu Météo France, en plaçant les Pyrénées-Orientales et l’Andorre en alerte orange pluie-inondation, de fortes précipitations sont tombées sur l’Andorre vendredi soir.

Plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent le déluge tombé sur la principauté. Une rue d’Escaldes-Engordany s’est même transformée en rivière.

Selon le quotidien Diari Andorra, “les fortes pluies ont causé beaucoup de dégâts dans tout le pays ce qui a obligé les pompiers à faire plusieurs sorties en raison de chutes d’arbres et d’inondations”. Les soldats du feu sont intervenus dans les rues et les sous-sols.

Plus de 100 mm de précipitations

Météo France avait annoncé 30 à 50 mm de précipitations localement 80 mm et de 120 à 150 litres par m² sur le sud des Pyrénées-Orientales près de la frontière espagnole, avec de fortes rafales de vent et de la grêle. Les orages se sont estompés en fin de nuit. L’alerte orange de Météo France a été levée ce samedi matin.

Un fort orage a aussi touché Montpellier dans la soirée de vendredi. Il est tombé 22 mm de pluie entre 19 heures et 21 heures soit autant qu’entre le 7 juin et le 28 août, indique La Chaîne Météo.

La forte dégradation s’explique par un conflit de masse d’air entre de l’air froid en altitude sur le golfe de Gascogne et de l’air chaud venu du Maroc. Sur les Pyrénées, quelques chutes de neige sont attendues au-dessus de 2200 mètres d’altitude. 

10°C de moins en deux jours

Météo France prévoit un temps perturbé ce samedi avec des températures maximales de 22°C à Montauban, 21 à Toulouse, Agen, Cahors et Carcassonne, 20 à Albi, Castres et Pamiers, 18 à Tarbes et 17°C à Rodez. Dans la journée, la perturbation va se décaler vers l’est. Dimanche le ciel de la région sera partagé entre des éclaircies et de rares averses.

La semaine prochaine, le beau temps reviendra avec de nouveau des conditions estivales.


Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page