MONDE

Livre : le roman « L’Anomalie » devient le deuxième prix Goncourt le plus vendu de l’histoire

Imprimé à 12 000 exemplaires par l’éditeur, au départ, le roman d’Hervé Le Tellier se vend au rythme de 20 000 unités par semaine et a franchi la barre des 600 000 depuis l’attribution du prix, en cet automne.

Le roman de l’écrivain français Hervé Le Tellier, « L’Anomalie », est devenu le deuxième prix Goncourt le plus vendu de l’histoire, a-t-on appris lundi auprès de son éditeur les éditions Gallimard.

« L’Anomalie », le succès inattendu d’Hervé Le Tellier qui dépasse toutes les espérances de son auteur et de son éditeur.
Courtesy of Gallimard

Il avait été tiré à 12 000 exemplaires à son lancement

Le Goncourt 2020 a dépassé un livre d’un tout autre genre, « Les Bienveillantes » du Franco-Américain Jonathan Littell, couronné en 2006 pour ces mémoires fictifs d’un officier SS. « L’Anomalie » s’est vendu à quelque 633 000 exemplaires depuis sa sortie en août, selon les chiffres de l’institut GfK, tandis que « Les Bienveillantes », désormais troisième, en est à 618 000 exemplaires en une quinzaine d’années, a précisé Gallimard.

Le succès inattendu d’Hervé Le Tellier, dont le livre raconte les suites d’un événement étrange, un vol Paris-New York qui se reproduit deux fois avec les mêmes passagers à quelques mois d’intervalle, a dépassé toutes les espérances de son auteur et de son éditeur. Il avait été lancé avec un tirage modeste d’un peu plus de 12 000 exemplaires.

« Une fois la lecture du roman terminée, c’est son intelligence des sentiments qui nous marque, et son humour, car « L’Anomalie » ne fait pas sourire : il fait rire, ce qui est rare. » – @vblochlaine a lu « L’Anomalie » d’@HerveLeTellier, @Gallimard.https://t.co/trh2IJBPnO— AOC (@AOC_media) October 19, 2020

Encore très loin de « L’Amant », de Marguerite Duras

« Je n’ai pas encore pris tout à fait la mesure de ce que ça représente par rapport à la plupart de mes livres auparavant (sept, NDLR), qui n’ont jamais dépassé 30 000 à 40 000 exemplaires, ce qui est déjà beaucoup », a déclaré le romancier sur la radio RTL lundi. « Mais là on arrive à des niveaux qui m’étonnent » et qui changent « totalement la place d’un écrivain dans le paysage littéraire. »

Goncourt 2020 : « Les livres ont profité du confinement », estime @HerveLeTellier dans #LaissezVousTenter avec @BernardLehut pic.twitter.com/3xtLWZph5P— Laissez-Vous Tenter – RTL (@LVT_RTL) February 15, 2021

Le tirage de « L’Anomalie » atteint désormais 930 000 exemplaires, avec un rythme actuel d’un peu moins de 20 000 exemplaires vendus chaque semaine. Le Goncourt au plus grand succès reste « L’Amant » de Marguerite Duras, qui avait décroché le prix en 1984. Il s’est vendu à 1,63 million d’exemplaires, selon les éditions de Minuit, qui n’ont jamais sorti d’édition de poche.

Source

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page