MONDE

L’édito de Yann Marec : « Tribunal des ombres »

L’éditorial de ce jeudi 18 février dans Midi Libre, signé Yann Marec, rédacteur en chef, revient sur le retrait d’un film avec Richard Berry sur France 3.

Et si nous retrouvions nos esprits et un peu de bon sens. Quelle mouche zélée a-t-elle pu piquer le service public au point de mettre en retrait le visage de Richard Berry ce vendredi soir sur France 3 ? Blacklisté ! Condamné ! Cancel culture…

Il ne s’agit pas ici de juger les faits qui l’opposent à sa fille, il s’agit simplement de dire non à un principe inaltérable, la présomption d’innocence. Dans ce cas précis, elle est piétinée par une chaîne de télévision qui, par peur de représailles (de qui, des réseaux sociaux ?), décide de nier l’existence d’un acteur.

« Tribunal des ombres »
Midi Libre – MICHAEL ESDOURRUBAILH

La force de ce tribunal du Net en dit long sur la société, des juges cachés derrière des pseudonymes, un relais puissant d’opinion et au final, un jugement définitif via des commentaires.

Cette société est la négation d’un état de droit qui tente de faire passer la justice dans notre quotidien. En étant aussi faible sur des principes, France Télévisions vient de donner des armes au tribunal des ombres. Pas beau.

Source

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page