MONDE

La France et les Emirats signent un partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie

La France et les Emirats arabes unis ont décidé de mettre en place un Partenariat stratégique global dans le domaine de l’énergie, selon un communiqué de la présidence française, émis mercredi.

Alors que le Président de la République française, Emmanuel Macron, avait accueilli à Paris les 18 et 19 juillet, le Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis, l’Elysée a annoncé plusieurs partenariats entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’énergie.

« Les deux chefs d’Etat ont évoqué les opportunités ainsi que les défis régionaux et globaux et ont convenus de travailler ensemble pour en atténuer les effets pour chacun des deux pays et à l’échelle mondiale », précise le communiqué.

« la France et les Emirats arabes unis ont ainsi décidé de mettre en place un Partenariat stratégique global dans le domaine de l’énergie, étape importante pour favoriser la sécurité énergétique à des prix abordables », peut-on lire dans la publication de l’Elysée.

Par ailleurs, les deux Présidents se sont « félicités de l’accord entre TotalEnergies et ADNOC sur la fourniture de diesel et qui vise à renforcer la sécurité de l’approvisionnement du diesel en France ».

Selon le communiqué, « les Émirats arabes unis ont également réaffirmé leur soutien à l’action internationale en matière de sécurité alimentaire et leur volonté de travailler avec la France pour trouver les moyens d’atténuer les pressions qui s’exercent sur les chaînes d’approvisionnement mondiales ».

Partenariats dans plusieurs domaines

Par ailleurs, le communiqué a détaillé plusieurs points de la rencontre et a annoncé des partenariats dans plusieurs domaines entre la France et les Emirats arabes unis. Ainsi, selon le communiqué les deux pays ont souligné « la nécessité d’intensifier l’action diplomatique pour trouver une solution au conflit ».

Par ailleurs, l’Elysée a annoncé « la création du Conseil d’affaires franco-émirien qui vise à développer les opportunités commerciales bilatérales dans l’intérêt des deux pays ».

Enfin, selon l’Elysée, les deux pays vont continuer d’œuvrer ensemble dans le domaine du climat, la santé, l’éducation, la culture, tout en œuvrant à la paix et à la stabilité « dans la région et au-delà ».

Riad Malki

Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page