MONDE

« Intégristes », « illuminés »… Éric Dupond-Moretti s’en prend aux écologistes et défend les chasseurs

[ad_1]

l’essentiel
Dans la préface d’un livre du président de la Fédération nationale des chasseurs à paraître, le nouveau ministre de la Justice dit tout ce qu’il pense des défenseurs de la cause animale

« Ce livre, les ayatollahs de l’écologie s’en serviront pour allumer le barbecue où ils cuiront leurs steaks de soja ». Ainsi s’exprime Eric Dupond-Moretti dans la préface du livre de Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) qui sera publié ce mardi 18 août, Un chasseur en campagne.

Le Journal du dimanche qui a pu lire ce texte a demandé à l’auteur du livre si celui qui entre-temps est devenu ministre de la Justice avait voulu retirer son nom de cette préface. « La question ne s’est pas posée une seule seconde » a répondu Willy Schraen, « Oui, il est ministre de la Justice, mais il reste Éric Dupond-Moretti, avec ses convictions et sa façon claire de dire les choses. »

Cette façon de dire les choses pourrait pourtant faire tache alors que la défense de l’environnement et de la biodiversité est censée être une des préoccupations majeures du gouvernement. Le garde des Sceaux ne pèse pas ses mots, loin de là. Il qualifie notamment les défenseurs de la cause animale d' »illuminés » ou encore d' »intégristes ».

Un chasseur revendiqué et assumé

Dans ce texte, l’ex-avocat assume et revendique complètement sa passion pour la chasse. “Ils veulent que nous ayons honte d’être chasseur, […] nous culpabiliser d’être ce que nous sommes, car nous sommes aussi notre passion » écrit-il avant d’ajouter que « quand [il] tue un perdreau, [il] n’a pas honte ». 

Il s’enthousiasme également pour le livre en question qu’il qualifie de « petit bijou », estimant « qu’il est fait pour que les chasseurs relèvent la tête. Enfin ! » Une chose est sûre, cette préface va faire du bruit dans les jours à venir.

[ad_2]
Source

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page