MONDE

« Il faut que ça cesse » : le youtubeur français « ExperimentBoy » accusé de corruption de mineurs

l’essentiel
Une enquête diffusée par le site spécialisé dans l’informatique Numerama révèle que le youtubeur « ExperimentBoy » est accusé de « corruption de mineurs ». Celui-ci a fait l’objet de deux plaintes depuis le début de l’été. 

C’est une enquête qui fait parler d’elle sur la toile : ce mercredi 19 août, le site web spécialisé Numerama a diffusé un dossier expliquant que le youtubeur français « ExperimentBoy  » (qui compte 1,16 million d’abonnés sur la plateforme de vidéos) est accusé de « corruption de mineurs », par une dizaine de personnes.

Selon l’enquête qui aurait duré plusieurs mois, Baptiste Mortier-Dumont de son vrai nom, aurait ainsi profité de sa popularité pour avoir proposé des échanges à caractère sexuel auprès de personnes mineures. Les faits se seraient notamment déroulés entre 2013 et 2019. Selon Numerama qui a recueilli les témoignages de cinq garçons âgés de moins de 15 ans lorsque les faits se sont produits (deux d’entre eux étaient âgés de 11 et 12 ans), le youtubeur les aurait invités « à échanger des photos dénudées », des photos de leur « sexe », et aurait également fait des propositions de masturbation simultanée. Baptiste Mortier-Dumont, aujourd’hui âgé de 26 ans, aurait également invité certains de ses fans à se rendre à son domicile. 

Premiers témoignages en juin

En juin dernier, des premiers témoignages accusaient le youtubeur : celui-ci avait alors répondu sur Twitter. « Je serai bref : les auteurs de la tentative de déstabilisation seront traduits très prochainement devant les juridictions compétentes. Je communiquerais ultérieurement la date d’audience et la juridiction concernée. Je laisse mes avocats faire leur travail et continue mes projets. »

Je serai bref : les auteurs de la tentative de déstabilisation seront traduits très prochainement devant les juridictions compétentes. Je communiquerais ultérieurement la date d’audience et la juridiction concernée. Je laisse mes avocats faire leur travail et continue mes projets

— Baptiste ud83dudca5 (@Experimentboy) June 15, 2020

Deux plaintes ont été déposées pour « corruption de mineurs » ces deux derniers mois. Selon Numerama, qui cite l’avocat du youtubeur, Baptiste Mortier-Dumont « s’inscrit en faux face [à ces] accusations diffamantes ».




Source

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page