MONDE

Gard : un radar anti-noyades testé aux cascades du Sautadet

l’essentiel
Les cascades du Sautadet dans le Gard attirent chaque été des milliers de visiteurs. C’est aussi l’un des lieux comptant le plus de noyades dans la région. Un radar anti-noyade a été installé depuis quelques jours.

Les milliers de visiteurs qui viennent chaque été aux cascades du Sautadet, dans le Gard, ne peuvent pas s’empêcher de plonger dans le cours d’eau. Pourtant, comme le remarque Le Parisien, la baignade y est interdite. Une banderole sur le site rappelle même la dangerosité du lieu et le triste bilan humain : « 30 morts depuis 1960. »  Malgré cela, les cascades du Sautadet sont un des lieux qui comptabilise le plus de noyades dans la région.

Un nouvel outil est venu renforcé la surveillance du site depuis quelques jours, un radar anti-noyade. C’est la première fois qu’un tel système est installé dans un lieu touristique. Il est habituellement utilisé par l’armée ou dans le secteur aéronautique. Il est équipé d’une onde continue qui « capte absolument tout » selon Christophe Maurel, gérant de l’agence de sécurité Yzope qui l’a déployé. Doté d’un algorithme puissant permettant d’identifier chaque intrusion, ce radar sait faire la différence entre un animal, un être humain ou une plante.

Cet équipement permet d’agir en prévention, avant le risque d’une noyade. « Si une personne s’approche à moins de quatre mètres de l’eau, les agents de surveillance sont directement alertés sur leur portable » explique Christophe Maurel au Parisien. Son concepteur l’a installé gratuitement aux cascades du Sautadet en espérant prouver son efficacité.


Source

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page