MONDE

Football : comment regarder à la télé les matchs de votre équipe favorite à la rentrée ?

La saison de football 2020-2021 reprendra le week-end du 22 août pour la Ligue 1 et la Ligue 2, avec une nouveauté notable, l'arrivée de Mediapro comme nouveau diffuseur pour la période 2020-2024. Malgré un programme en apparences réglé comme du papier à musique, beaucoup d'incertitudes demeurent. Comment suivre son équipe ou son championnat fétiche ? On fait le point.

  • Téléfoot retransmettra les huit matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 détenus par Mediapro

Le groupe sino-espagnol Mediapro possède la quasi-totalité des affiches de première et deuxième division française et diffusera huit matchs sur les 10 disponibles par journée. Les deux restants reviennent à Canal + pour la Ligue 1, et BeIN Sports pour la Ligue 2. Davantage revendeur que diffuseur, Mediapro a noué un partenariat avec TF1 pour retransmettre ses matchs sur la nouvelle chaîne Téléfoot.

Le découpage d'une journée normale de championnat sera le suivant :

  • Ligue 1 :

Vendredi 21 heures : 1 match – Téléfoot

– Samedi 17 heures : 1 match – Téléfoot

– Samedi 21 heures : 1 match – Canal +

– Dimanche 13 heures : 1 match – Téléfoot

– Dimanche 15 heures : 4 matchs – Téléfoot

– Dimanche 17 heures : 1 match – Canal +

– Dimanche 21 heures : 1 match – Téléfoot

  • Ligue 2 :

Samedi 17 heures : 1 match – BeIN Sports

– Samedi 19 heures : 8 matchs – Téléfoot

– Lundi 20 heures 45 : 1 match – BeIN Sports

  • Des problèmes de diffusion se posent

Téléfoot, chaîne via laquelle Mediapro proposera son offre en France, n'existe toujours pas pour le moment. Le président fondateur du groupe sino-espagnol Jaumes Roures a annoncé que la chaîne diffusera ses premiers programmes le 17 août. Il est en discussions avec plusieurs opérateurs pour diffuser sur télé avec une box internet. Un accord est trouvé avec SFR et Bouygues Telecom. Les discussions traînent avec Canal + et sont au point mort avec Orange et Free. Si cette situation venait à se concrétiser, il faudrait impérativement souscrire à un abonnement SFR ou Bouygues Telecom pour regarder Téléfoot sur votre télévision.

Un accord a par ailleurs été signé entre Mediapro et Netflix. Un abonnement alliant Téléfoot et le géant du streaming sera commercialisé au prix de 29 euros 90. Il sera possible de profiter des services de la plateforme vidéo via les services Téléfoot. Deux autres formules d'abonnement sont proposées, une comprenant Ligue 1, Ligue 2, et coupes d'Europes pour 25 euros 90, l'autre uniquement sur smartphones et tablettes mais avec la même offre pour 14 euros 90.

ud83dudea8 Découvrez toutes les offres d'abonnement !
ud83dudd0e Le détail complet ud83dudc49 https://t.co/yaYcNAFwtr
ud83dudd1c Ouverture des abonnements à partir du 17 août#TelefootLaChaine pic.twitter.com/H62ZLAx0h5

— TELEFOOT LA CHAINE DU FOOT (@telefoot_chaine) August 12, 2020

Cela ne règle toutefois pas l'absence de canaux pour le média espagnol, nécessaires afin de retransmettre en simultané l'intégralité de leurs rencontres. Ni celui du manque d'accord trouvé avec les opérateurs, contraignant les potentiels abonnés à se tourner obligatoirement vers SFR ou Bouygues Telecom.

  • Comment suivre les coupes européennes ?

Pas de grande révolution à ce niveau-là, RMC Sport conserve une partie de ses droits pour l'exercice 2020-2021. Accessible seulement via une box SFR, RMC Sport est aussi disponible sur tous les écrans avec leur offre streaming.

Un changement notable est par ailleurs acté, la signature d'un contrat de co-diffusion de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa entre RMC Sport et Mediapro, qui là aussi, émettra via la chaîne Téléfoot. De quoi élargir légèrement l'offre proposée initialement par le groupe sino-espagnol pour au moins une saison. Les droits TV de la Ligue des Champions sur la période 2021-2024 sont attribués quant à eux à Canal + et BeIN Sports.

Et les quatre autres grands championnats européens ?

La Premier League, le championnat britanique, sera toujours à suivre sur RMC Sport et Canal + pour la saison 2020-2021. La Liga espagnole reste sur les antennes de BeIN Sports, tout comme la Serie A italienne et la Bundesliga allemande.

Via LaDepeche

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page