MONDE

Fontjoncouse. Le chef étoilé audois Gilles Goujon meilleur restaurateur au monde selon le site TripAdvisor

C’est un site internet autant recherché que redouté par les chefs, tant certains commentaires assassins ou laudateurs peuvent avoir des retombées importantes. Le site TripAdvisor vient de dévoiler son classement 2020 des meilleurs restaurants du monde et c’est le célèbre étoilé des Corbières, Gilles Goujon, trois macarons Michelin, qui décroche ce titre devant La Villa blanche à Rospez et Le Chila à Buenos Aires. Le classement du "Travellers’Choice Awards Restaurants 2020" est basé sur un algorithme analysant des millions de commentaires recueillis au cours de l’année dernière.

"C’est génial, parce que c’est vraiment le public qui fait les avis qui sont parfois d’ailleurs très violents ! Être le premier à Fontjoncouse, ça va, mais le premier au monde, c’est énorme", confie le chef toujours heureux de recevoir des marques d’estime qui saluent son travail, mais aussi celui de toute son équipe. "On n’a pas été prévenu, je ne sais même pas comment ça marche. C’est un client qui nous l’a dit. J’ai même vérifié que ce n’était pas un canular", reprend-il.

Une jolie surprise pour le chef qui a rouvert son établissement le 3 juillet. "Je tenais à prendre le temps pour bien se préparer et se former. Travailler avec le masque, c’est très contraignant, il fallait mettre en place une procédure et nous avons tous été formés pour cela. Je reste très vigilant. Ce que je disais il y a deux mois, je le dis toujours aujourd’hui", détaille Gilles Goujon qui a plusieurs fois pris position lors de la crise du coronavirus pour défendre sa profession. Les clients sont au rendez-vous. "Avec 75 % de clientèle française, nous ne souffrons pas de l’absence des Américains, Australiens ou Japonais. Et les Européens sont bien là", observe le chef.

Le chef a également réalisé des aménagements dans son restaurant. Il a notamment créé une terrasse extérieure. Il a aussi réfléchi à un nouveau système pour les menus. "On s’est posé plein de questions ; on se demandait si on mettait en place une ardoise, un QR code. Finalement, on a choisi un menu que le client peut emporter et même planter. Cela fait un souvenir original", explique Gilles Goujon. Il s’agit en effet d’un papier très fin qui comprend dans sa trame des graines. "En ce moment, ce sont des plants de mélisse, mais il y a aussi des fleurs des champs et des carottes", note-t-il. De quoi faire durer le souvenir d’un délicieux repas.

Via LaDepeche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page