2.5 C
New York
vendredi, octobre 23, 2020
Accueil MONDE Figeac : un collectif exige le démontage de l’antenne-relais du Calvaire

Figeac : un collectif exige le démontage de l’antenne-relais du Calvaire

[ad_1]

Depuis plus de deux mois, les riverains du stade du Calvaire sont vent debout contre l’installation d’une antenne-relais, pylône haut de 30 mètres, au-dessus de leur tête. Début août, les habitants de la rue du Champ Saint-Barthélémy s’étaient en effet émus de voir ce mât impressionnant dressé en quelques heures au cœur de l’été et sans aucune information à quelques mètres de chez eux. Un collectif baptisé « Rentrez vos antennes 46 » s’est constitué et a lancé une pétition pour demander purement et simplement le démontage de l’équipement, exigeant « son déplacement dans un lieu moins sensible ».

Une pétition a déjà recueilli plus de 1 200 signatures

« Nous sommes dans un secteur sauvegardé, outre l’impact visuel, il faut prendre en compte le risque sanitaire. Pourquoi implanter une telle antenne si près des maisons ? s’interroge Olivier Rabatel, l’un des membres du collectif, riverain du stade du Calvaire. Il y a déjà une antenne relais au Cingle. On développe le principe de mutualisation des pylônes, pourquoi ce n’est pas le cas ? »

Déjà plus de 1 200 signatures ont été recueillies. Une mobilisation a eu lieu samedi matin sur le marché de Figeac pour diffuser l’information auprès du grand public.

Le collectif souhaite désormais avoir au plus vite un rendez-vous avec le maire. « Nous lui avons fait une demande début août et nous attendons toujours, regrette Olivier Rabatel. Début octobre, nous avons reçu de la mairie une invitation à une réunion publique prévue le 6 octobre en présence de l’opérateur, et dans le même temps, une lettre d’annulation de cette même réunion. Le collectif veut d’abord un rendez-vous uniquement avec le maire pour lui faire part de ses interrogations et de ses craintes. On ne veut pas d’un exposé technique de l’opérateur qui va nous expliquer que les mesures d’onde sont conformes avec la loi. »

Le maire de Figeac, André Mellinger, précise que la réunion n’est pas annulée mais est reportée. L’élu souhaite grâce à cette rencontre avec l’opérateur Free apporter des réponses les plus précises possible aux riverains dont il comprend l’inquiétude.

[ad_2]

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Mercato | Mercato – PSG : Un contrat en or promis à Xavi Simons ?

Mercato - PSG : Leonardo doit-il absolument prolonger Neymar ? ...

Mercato | Mercato – PSG : Un grand nom du projet QSI déjà sondé pour remplacer Tuchel ?

Mercato - PSG : Leonardo doit-il absolument prolonger Neymar ? ...

Recent Comments