MONDE

Épisode caniculaire : des pics de chaleurs à 42°C attendus dans le Sud-Ouest en cette fin de semaine

Le calme avant la tempête : ces derniers jours, le sud-ouest de la France et l'Occitanie ont pu profiter d'une légère baisse de température. Il faudra à nouveau courber l'échine à compter de ce jeudi 6 août, alors que des températures caniculaires sont à nouveau attendues sur l'ensemble de l'Hexagone. En cause : une vague de chaleur venue tout droit du Sahara et qui vont envahir l'ensemble du territoire de façon particulièrement soudaine.

Voici les principales caractéristiques de cette vague de chaleur caniculaire. #Vendredi sera la journée la plus chaude de la semaine avec localement des pointes à 42°C voire un peu plus très localement dans le sud-ouest.u2668ufe0f? Pensez à bien vous hydrater. https://t.co/FhBQ97slJ7 pic.twitter.com/qdHastt0Lf

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 5, 2020

Deux pics de chaleur séparés sont attendus. Selon Météo France, l'épisode caniculaire devrait être moins intense mais va s'étaler sur une semaine complète au moins dans certaines régions.

  • Jeudi 6 août

Les Français auront une nuit de répit, de mercredi à jeudi, où la température sera encore assez "fraîche" selon Météo France. "Les températures de l'après-midi seront en nette hausse sur l'ensemble du pays, précise l'organisme. Elle sera particulièrement sensible du Sud-Ouest au nord de la région parisienne avec des températures maximales comprises entre 34 et 37°C, localement 38°C en Nouvelle-Aquitaine.

Un communiqué spécial vient d'être émis par nos services pour un nouvel épisode de #canicule débutant ce jeudi après-midi du sud-ouest au Nord. Il sera étendu à d'autres départements d'ici demain. u27a1ufe0fu27a1ufe0fu27a1ufe0f?https://t.co/jhxCvJbF2V pic.twitter.com/QDpCleqOds

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 5, 2020

Selon l'organisme météorologique, plusieurs régions seront particulièrement impactées par ces fortes chaleurs : le Rhône, le Sud-Ouest, le Poitou-Charentes, les Pays de la Loire et le Bassin parisien. Une pointe à 35°C est attendue à Toulouse, 34°C à Albi, Castres, Montauban, et Carcassonne.

La #canicule se confirme dès jeudi avec une remontée progressive des T°C par le S-O. #Vendredi sera la journée la + chaude de la semaine avec 40°C à loc. 42°C vers Nouvelle Aquitaine et Occitanie. La chronologie de cet épisode avec notre météorologue ud83dudc49https://t.co/RvKyaoGuAn pic.twitter.com/Q09WItAC9c

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 4, 2020

  • Vendredi 7 août

Les températures vont encore augmenter vendredi. "Ce sera la journée la plus chaude de la semaine sur une grande moitié ouest du pays, où les minimales iront de 18 à 22°C et les maximales de 35 à 40°C, très localement 41°C sur le Poitou-Charentes et l'ouest de l'Occitanie. Ailleurs, les minimales iront de 15 à 19°C, et les maximales de 28 à 34°C.

Le mercure devrait atteindre les 37°C à Toulouse et à Castres, et les 38°C à Albi, Montauban, Auch et Cahors.

ud83cudf21ufe0f#Forteschaleurs
u25b6ufe0f Voici les #températures maximales attendues pour les journées de vendredi et samedi. pic.twitter.com/dl0QmFt3Lm

— Météo-France (@meteofrance) August 5, 2020

Les températures devraient par la suite baisser pendant le week-end sur la façade atlantique. À l'ouest de l'Occitanie (Haute-Garonne, Gers, Lot-et-Garonne), des orages sont également attendus. Cette nouvelle canicule survient alors que la France a enregistré son début d'année le plus chaud. La période janvier-juillet 2020 a ainsi été la plus chaude jamais observée depuis 1900, devant la même période de 2007, selon Météo-France.

Via LaDepeche

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page