MONDE

Départ en vacances : les 5 conseils d’un garagiste pour bien préparer votre voiture

Ce week-end, Bison Futé prévoit des conditions de circulation compliquées au vu des nombreux départs en vacances. Pour partir serein, assurez-vous d'effectuer les contrôles nécessaires sur votre voiture. Un garagiste toulousain vous conseille sur les vérifications à ne pas oublier.

A lire aussi : Départs en vacances : après un trafic dense vendredi soir entre Toulouse et Narbonne, samedi rouge pour les départs

  • Contrôler les niveaux

Il est nécessaire de porter attention aux niveaux des différents liquides comme l'huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide lave-glace ainsi que le liquide de frein. Cette vérification doit s'effectuer en moyenne deux à trois fois par an pour chacun des réservoirs et avant chaque long trajet.

La vente des différents types de fluides est propre à chaque voiture et peut s'effectuer dans un garage automobile.

  • Contrôler l'état des pneus et de la pression

C'est un des éléments les plus importants à vérifier avant de partir en vacances. Avec le poids supplémentaire de nos bagages, les pneus ont tendance à s'user plus rapidement et à dégonfler légèrement. Pour cela il faut contrôler la pression des pneus indiquée sur votre porte avant ou bien sur votre trappe à essence. "Veillez bien à contrôler la pression de la roue de secours en cas de problème. C'est une habitude que peu de personne prenne, mais qui s'avère toujours utile" précise le garagiste. En cas de présence d'un coffre de toit, il suffit de légèrement surgonfler les pneus pour compenser cette charge supplémentaire. Vous pouvez retrouver des bornes de gonflages gratuites sur certaines aires d'autoroutes.

En plus de la pression, il faut veiller à l'état des pneus. Un témoin d'usure sur vos pneus vous indiquera si le pneu est trop usé. Auquel cas, vous devrez le remplacer.

  • Contrôler des essuie-glaces et des éclairages

Les essuie-glaces et l'éclairage sont deux éléments qui permettent une bonne visibilité. Il est donc important de les vérifier afin d'être paré au mauvais temps. Il faut donc juger si les balais d'essuie-glace sont défectueux ou en bon état. Il est possible de les changer au garage également. Pour les feux il faut tous les regarder. Les feux stop (à l'arrière), les feux de croisement (à l'avant), les feux de position (à l'avant), les feux de détresse (à l'avant et à l'arrière) et enfin les clignotants. S'ils sont abîmés, il est possible de changer les ampoules. Chose essentielle afin de mieux voir et d'être vu.

  • Contrôler la climatisation

Avec le soleil, il peut faire très chaud dans les voitures. Afin d'être à l'aise dans la conduite, un bon réglage de la climatisation est nécessaire. "C'est un contrôle que l'on oublie avec l'hiver et souvent les clients y pensent au moment où ils en ont besoin. Le mieux est d'anticiper la vague de chaleur afin d'être prêt pour l'été", explique le mécanicien.

  • Anticiper les rendez-vous

"Avec le Covid-19, les rendez-vous se sont accumulés du fait des reports de la plupart d'entre eux. "Depuis la réouverture du 11 mai, le garagiste toulousain estime à 10 jours de délais minimums avant de pouvoir obtenir un rendez-vous. Il y a donc une réelle demande, encore plus au moment des vacances. Il faut donc anticiper.

Via LaDepeche

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page