MONDE

Covid-19 : Trudeau déplore une situation « épouvantable et inacceptable » dans les centres de soins de longue durée

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déploré, jeudi, la situation « épouvantable et inacceptable » qui sévit dans les centres de soins pour personnes âgées au pays. « En ce moment, on assiste à des tragédies épouvantables dans les centres de soins de longue durée pour personnes âgées. C’est inacceptable », a déclaré M. Trudeau lors de son point de presse quotidien.

Il a annoncé que les militaires « iront prêter main-forte, comme ils le font toujours » dans les Maisons de retraite au Québec et en Ontario où les besoins sont les plus criants en raison de l’éclosion de la pandémie.

Au Canada, a-t-il insisté, « nos militaires ne devraient pas prendre soin de nos aînés. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, on va devoir examiner comment on en est arrivé là ».

L’exécutif québécois a indiqué, mercredi, avoir demandé l’aide de 1.000 soldats de l’armée pour combler le manque du personnel soignant dans les maisons de retraite, alors que 80 % des victimes résidaient dans ces établissements.

Pour sa part, le gouvernement de l’Ontario a demandé le renfort de l’armée dans cinq Maisons de retraite sur les 128 infectées par le coronavirus dans la province.

Le nombre de soldats qui seront déployés dans les centres pour personnes âgées au Québec et en Ontario n’a pas encore été précisé, a fait savoir M. Trudeau.

Le Québec et l’Ontario, provinces les plus touchées par la pandémie, comptent 83 % des cas de coronavirus au Canada et 90 % des décès. Jeudi, les deux provinces comptaient respectivement 21.838 cas et 12 879 cas. Le nombre de personnes ayant succombé à la maladie a atteint 1.2434 au Québec et 771 en Ontario.

Les autorités sanitaires ont fait état de 41.762 cas positifs et 2.199 morts au Canada jeudi. En outre, 14 714 personnes sont considérées comme rétablies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page