MONDE

Covid-19 : trop jeunes ou trop vieux, les 65-75 ans sont-ils les oubliés de la vaccination en France ?

Trop jeunes ou trop vieux, les 65-75 ans se retrouvent donc dans le ventre mou de la vaccination, à l’exception de ceux présentant un sérieux problème de santé et qui ont de fait accès aux vaccins Pfizer/BioNtech et Moderna. Pour les autres, il faudra attendre l’arrivée de nouvelles doses.

Injection déprogrammée au dernier moment, ou tout simplement impossibilité de prendre rendez-vous. De nombreux Français dénoncent depuis quelques jours un vide organisationnel dans la vaste campagne de vaccination lancée par le gouvernement. Ils ont entre 65 et 75 ans, ne sont pas considérés comme prioritaire, et pourraient même passer après des personnes plus jeunes. Explications.

Trop jeunes pour Pfizer et Moderna…

Dans le calendrier vaccinal présenté par Olivier Veran et Jean Castex, priorité avait été donnée aux plus fragiles, notamment les seniors. Les premiers à bénéficier des vaccins Pfizer/BioNtech et Moderna ont donc été, et sont toujours, les Français de plus de 75 ans. Mais les lignes de production et les circuits d’acheminement des vaccins produit par les laboratoires allemands et américains ont pris du retard ces dernières semaines.

… trop vieux pour AstraZeneca

Dans le même temps, la mise sur le marché du vaccin AstraZeneca aurait pu compenser ce retard. Problème, les nombreux effets secondaires constatés sur ce dernier ont mené les autorités de santé à le déconseiller pour les plus de 65 ans, tout en le réservant en priorité au personnel médical.

L’AstraZeneka est pour les moins de 65 ans , le Pfizer pour les plus de 75 ans . Que se passe t il entre 65 et 75 ans?….. #COVID19france #Vaccin— Eric Woerth (@ericwoerth) February 2, 2021

 

Trop jeunes ou trop vieux, les 65-75 ans se retrouvent donc dans le ventre mou de la vaccination, à l’exception de ceux présentant un sérieux problème de santé et qui ont de fait accès aux vaccins Pfizer/BioNtech et Moderna. Pour les autres, il faudra attendre l’arrivée de nouvelles doses, avec la crainte que cela ne prenne beaucoup de temps.

Source

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page