MONDE

Covid-19, agueusie, distanciel, taux d’incidence… le lexique des mots apparus avec l’épidémie

Plus personne ne s’étonne d’entendre le terme « quatorzaine ». Il n’existait pourtant pas avant l’épidémie de coronavirus. D’autres, comme « télétravail » ou « gestes barrières », sont devenus incontournables. Retour sur ces mots qui ont émergé pendant la crise sanitaire.

Avec l’arrivée du Covid-19, des nouveaux mots ont fait leur apparition dans notre quotidien. Palmarès des termes les plus fréquemment utilisés depuis plus d’un an, par ordre alphabétique.

Agueusie : perte totale ou partielle du goût, symptôme fréquent chez les personnes qui ont contracté le Covid-19. Anosmie : perte totale ou partielle de l’odorat, symptôme fréquent chez les personnes qui ont contracté le Covid-19.

Apérovisio : concept inventé pendant le confinement en prenant l’apéro en se réunissant par écrans interposés pour garder le lien social.

ARN messager : il s’agit d’une copie transitoire d’une portion de l’ADN correspondant à un ou plusieurs gènes. L’ARNm est utilisé comme intermédiaire par les cellules pour la synthèse des protéines. Les vaccins Pfizer et Moderna utilisent cet ARNm en injectant ainsi ces brins d’instructions génétiques qui vont permettre aux cellules de savoir quoi  fabriquer pour se défendre face au coronavirus.

Asymptomatique : personne qui ne présente aucun symptôme, qui ne présente aucune manifestation clinique malgré le fait qu’elle a contracté le virus, ce qui rend le diagnostic difficile et qui facilite la transmission du virus.

Cas contact : personne qui a été au contact d’une personne testée positive au Covid-19 et susceptible d’être infectée et de transmettre la maladie.

Chloroquine : médicament utilisé contre le paludisme entre autres et son dérivé, l’hydroxychloroquine, autorisé sur les patients atteints du Covid avant d’être interdit. Le Pr Didier Raoult soutient les effets de ce médicament sur les formes graves du coronavirus.

Cluster : regroupement de personnes qui se sont infectées entre elles. Il s’agit d’un foyer de contagion.

Commerce non-essentiel : qui ne se rapporte pas à la vente ou à la fourniture de produits de « première nécessité » en opposition aux commerces dits essentiels. Une liste a été émise par le gouvernement au printemps 2020 distinguant ainsi les commerces par catégorie. 

Confinement : mesure d’urgence dans le but de limiter le déplacement d’une population donnée afin d’assurer sa sécurité.

Contagion : propagation de maladies infectieuses entre individus.

Contagiosité :  c’est le potentiel de transmission d’une maladie d’un individu à l’autre. 

Contamination : envahissement d’un organisme vivant par des micro-organismes pathogènes. 

Coronavirus : virus appartenant à la famille des Coronaviridae pouvant infecter l’être humain et provoquant des maladies respiratoires ou gastro-intestinales. Corona voulant dire couronne, la forme du virus étant arrondie avec des protubérances.

Couvre-feu : interdiction donnée à une population de circuler dans les rues durant une période définie dans une journée, généralement fixée durant la nuit. 

Covid-19 : le nom du coronavirus à qui l’on doit la pandémie. « Co » pour corona, « vi » pour virus et « d » pour desease signifiant maladie en anglais. 19 pour l’année de sa découverte. 

Crise sanitaire : événement déclaré par l’État, touchant ou pouvant toucher un grand nombre de personnes en affectant leur santé, entraînant un risque de mortalité.

Délai d’incubation : temps compris entre la contagion et l’apparition des symptômes d’une maladie ; Pour le Covid, il est de 3 à 5 jours en moyenne mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours. 

Distanciation sociale : mesure visant à éloigner les personnes pour limiter la propagation du virus, en gardant une distance de 2 mètres entre individus, en évitant tout rassemblement, en limitant les contacts avec des personnes à risque…

Distanciel : qui ne nécessite pas la présence des personnes concernées (en cours en réunion). Terme qui s’oppose à présentiel.

Écouvillon : petite brosse servant à effectuer des prélèvements nasopharyngé dans le cadre d’un dépistage pour un test PCR ou antigénique.

Épidémie : propagation d’une maladie infectieuse contagieuse qui touche un grand nombre de personnes, mais aussi d’êtres vivants.

État d’urgence sanitaire : mesure exceptionnelle décidée en Conseil des ministres en cas de catastrophe sanitaire comme une épidémie, mettant en péril la santé de la population.

Gestes barrières : ensemble de comportements effectués dans le but de ralentir la propagation d’une épidémie, comme se laver les mains, tousser dans son coude ou encore porter un masque.

Gouttelette : postillons, petites gouttes de salive expulsées par une personne infectée lorsqu’elle tousse, éternue ou parle et qui peut infecter une autre personne. Il s’agit du principal mode de transmission du virus. 

Immunité collective : phénomène par lequel la propagation du coronavirus peut être enrayée si une proportion de la population est immunisée après avoir été contaminée ou vaccinée par exemple.

Masque FFP2 : masque de protection respiratoire adapté pour protéger et empêcher la transmission du coronavirus. FFP2 étant la norme d’efficacité de filtration. 

Pandémie : épidémie qui s’étend sur une importante zone géographique internationale et qui touche donc une grande partie de la population mondiale.

Pangolin : petit mammifère recouvert d’écailles qui est soupçonné d’être à l’origine du Covid-19.

Présentiel : qui nécessite la présence des personnes concernées (en cours, en réunion…). Terme qui s’oppose à distanciel.

Quatorzaine : faisant référence au terme de quarantaine, il s’agit d’une mise à l’isolement de personnes durant plusieurs jours pour empêcher la propagation de la maladie. L’incubation pour le Covid-19 étant de 14 jours, il s’agissait du premier délai imposé en cas de suspicion. Délai qui a évolué, aujourd’hui il est de 7 jours et de 10 jours pour les cas de variants sud-africain et brésilien. 

Pic épidémique : notion correspondant au moment où l’on atteint le nombre maximum de malades, qui correspond au sommet de la courbe épidémique. 

Produits de première nécessité : article indispensable pour vivre normalement, une notion un peu floue et qui peut être relative à chacun mais qui se rapporte à l’alimentation, à l’hygiène et aux soins médicaux entre autres.

Protéine Spike : molécule permettant au virus de pénétrer dans nos cellules.

Sars-Cov-2: le nom scientifique du coronavirus responsable de la pandémie venant de l’anglais pour Severe Acute Respiratory Syndrome COronaVirus 2 car apparenté au Sras de 2003, donc le deuxième du nom. 

Taux d’incidence : cela correspond au nombre de personnes infectées sur une semaine, dans une population de 100 000 habitants. 

Taux de positivité : Le taux de positivité correspond au nombre de personnes testées positives pour la première fois rapporté au nombre total de personnes testées positives ou négatives sur une période donnée.

Télétravail : activité professionnelle exercée à distance de son lieu de travail en général à son domicile. Terme qui s’oppose au travail sur site.

Test antigénique : méthode qui repère des protéines du virus par prélèvements nasopharyngés. Un résultat rapide mais devant être confirmé par un test PCR. 

Test PCR : méthode de diagnostic moléculaire par le procédé de « Polymerase Chain Reaction » qui consiste à rechercher la présence du matériel génétique du coronavirus à partir d’un prélèvement nasopharyngé (voire salivaire). Ce qui permet de savoir si une personne est contaminée au moment où le test est réalisé.

Test salivaire : méthode qui consiste à rechercher la présence du matériel génétique du coronavirus à partir d’un prélèvement de salive.Test sérologique : méthode qui consiste à rechercher les anticorps produits lors d’une infection par le coronavirus à partir d’un prélèvement sanguin. 

Vaccin : préparation biologique administrée à un organisme vivant afin d’y stimuler son système immunitaire pour qu’il acquière une immunité. Pfizer, Moderna et Astrazeneca sont les trois premiers vaccins contre le Covid-19 autorisés en France.

Vague épidémique : intensification d’une épidémie où l’on voit le nombre de cas affectés évoluer rapidement vers un pic épidémique avant de redescendre. Ce qui forme sur une courbe le dessin d’une vague. 

Variant : souche virale sur laquelle plusieurs mutations sont observées et qui impacte la réponse immunitaire. Les plus connus du Covid-19 sont les variants anglais, brésilien, sud-africain, mais il risque d’y en avoir d’autres.

Wuhan : ville du centre de la Chine où est apparu le premier cas du Covid-19 en novembre 2019

Zoonose : maladie infectieuse des animaux vertébrés transmissible à l’être humain. 

 

Source

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page