MONDE

Coronavirus : un inquiétant nouveau variant détecté dans 13 pays, déjà plusieurs cas en France

Ce nouveau variant baptisé B1525 a été détecté, par séquençage du génome, dans treize pays différents, dont la France. Ce qui provoque l’inquiétude des chercheurs.

Un nouveau variant. Ce sont des chercheurs écossais, de l’université d’Edimbourg, qui en ont fait la découverte. Baptisé B1525, cette mutation a été détectée par séquençage du génome du Sars-CoV-2, rapporte France Info ce mercredi 17 février.

Une mutation inquiétante

Et le problème, c’est que ce nouveau variant comporte plusieurs mutations, considérées avec inquiétude par les scientifiques. Notamment parce que, comme les variants Sud-Africain ou Brésilien, il présente une mutation qui le rendrait plus résistant aux anticorps. 

Cette souche du virus contiendrait en effet, comme les deux mentionnées ci-dessus, la mutation E484K, qui était cependant absente du variant anglais initial (B117). Cette mutation se situe au niveau de la « protéine Spike » du virus, lui permettant ainsi de mieux pénétrer dans les cellules et de les infecter. 

5 cas déjà repérés en France

Selon The Guardian, ce nouveau variant aurait été repéré dans 13 pays, dont les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 39 cas, le Danemark avec 35 cas, le Nigéria avec 29 cas et les Etats-Unis, 10 cas. Toujours selon l’étude du Guardian, il y aurait 5 cas en France.

Source

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page