MONDE

Coronavirus : l’OMS homologue le vaccin AstraZeneca et enclenche sa diffusion dans les pays pauvres

Le vaccin britannique est le deuxième à obtenir l’homologation d’urgence de l’organisation des Nations unies.

Le vaccin d’AstraZeneca a rejoint ce lundi celui de PfizerBioNTech sur la liste des vaccins homologués par l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS en a effet autorisé l’utilisation en urgence, alors que son coût plus faible que celui de ses concurrents ouvrira plus largement l’accès à la vaccination aux pays pauvres.

[À LA UNE À 18H]L’OMS a accordé son homologation d’urgence au vaccin anti-Covid d’AstraZeneca #AFP 1/5 pic.twitter.com/F9NGCP1g6s

— Agence France-Presse (@afpfr) February 15, 2021

Une efficacité de l’ordre de 63 % contre l’infection

L’homologation de l’OMS intervient de façon décisive pour les pays ou unions qui ne disposent pas, à l’inverse de l’Union européenne par exemple, d’agence de santé capable de s’assurer de l’innocuité et de l’efficacité d’un médicament ou d’un vaccin mis le marché. Avec cette décision de l’agence de l’ONU, le vaccin développé par le laboratoire britannique et l’université d’Oxford va surtout pouvoir être distribué dans le cadre du processus Covax de mise à disposition d’une solution de vaccination aux pays pauvres et en voie de développement.

À ce propos, l’OMS « recommandé de donner la priorité aux agents de santé à haut risque d’exposition et aux personnes âgées, notamment celles âgées de 65 ans et plus ». Le vaccin AZD1222 contre la COVID-19 a une efficacité de 63,09 % contre l’infection symptomatique par le SARS-CoV-2, indique encore l’agence, qui doit procéder à le même homologation pour le Moderna d’ici la fin du mois de février.

Source

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page