MONDE

Coronavirus : Ehpad et services d’aide à domicile recrutent massivement partout en Occitanie

La crise sanitaire a mis le secteur en tension. L’ARS Occitanie et Pôle Emploi sont mobilisés.

C’est presque un cri d’alarme : « Les Ehpad, les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et les services d’aide à domicile (Saad) recrutent dans tous les territoires d’Occitanie. »

« Besoins immédiats »

Selon l’ARS Occitanie, le contexte épidémique actuel implique « de renforcer les recrutements liés à la gestion des dépistages préventifs et au déploiement des campagnes de vaccination ».

Des besoins immédiats dans tous les corps de métiers et dans chaque bassin d’emploi de la région. Pour cela, l’ARS s’est associé à Pôle Emploi pour faciliter l’accès à l’emploi de proximité et permettre de pallier les nombreux besoins.

Des salaires revalorisés

« On a forcément besoin de renfort, en particulier dans les établissements qui sont plus isolés. Mais la difficulté c’est d’assurer une rotation sans crainte pour le risque », note Ségolène Daure directrice de deux Ehpad à Fabrègues et Saint-Jean-de-Fos (Hérault). Deux établissements épargnés par le Covid, qui entendent bien le rester et qui bénéficient « d’un pool d’aides-soignants et d’ASH qui nous sécurise ».

Pour l’aide à domicile, Clémentine Baussart, directrice de zone du groupe O2 confirme que « les besoins sont de plus en plus importants. En particulier pour l’aide à domicile des seniors qui préfèrent rester chez eux ». Sur la seule région Occitanie, O2 recherche 85 auxiliaires de vie en CDI « à temps complet ou à temps partiel, à la convenance des salariés », ainsi que 200 assistants ménagers.

Les emplois sont souvent en CDI et « ils ont bénéficié d’une augmentation grâce au Segur de la santé », rappelle Ségolène Daure.

La filière en Occitanie : c’est 608 000 personnes résidentes de plus de 75 ans, 824 Ehpad (et 36 000 salariés) et 256 Services de soins infirmiers à domicile.
Quels sont les profils recherchés ?
Les Ehpad recherchent dans tous les domaines : celui de la santé : des médecins, des infirmiers, des aides-soignants. Dans le domaine de l’animation : des intervenants sociaux, dans le sport adapté, les activités socioculturelles… Et dans le domaine du fonctionnement : des cuisiniers, des assistants de vie, des assistants dépendance, agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et dépendantes… Les services d’aide à domicile recherchent principalement des personnels de santé infirmiers et aides-soignants. Pour identifier les annonces proches de chez vous, il suffit de se rendre sur le site internet : www.pole-emploi.fr

Source

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page