MONDE

Catastrophe de Beyrouth : le dessin de Plantu dans Le Monde critiqué sur Twitter

De nombreux internautes se sont indignés d'un dessin paru dans Le Monde par le caricaturiste Plantu, faisant figurer un nuage d'explosion en forme de champignon à la place du cèdre traditionnel sur le drapeau du Liban, pour illustrer la catastrophe survenue la veille à Beyrouth.

L'incontournable illustrateur, qui a publié son premier dessin dans Le Monde en 1972, s'est vu multiplier les reproches en révélant sa dernière une sur Twitter.

BEYROUTH : le dessin à la Une du Monde de ce mercredi 5 août. pic.twitter.com/PGKbZxOJ14

— PLANTU Officiel (@plantu) August 5, 2020

Certains internautes l'ont assimilé à un affront envers la souffrance des victimes du drame qui a coûté la vie à au moins 113 personnes à l'heure où ces lignes sont écrites.

Bien mal inspiré

«N’y avait-il pas moyen de faire un dessin exprimant un peu mieux la compassion que nous éprouvons tous à l’égard du peuple Libanais ?», a notamment écrit un internaute dans un commentaire.

«Bien mal inspiré», a déclaré un autre utilisateur du réseau social, suscitant nombre d'approbations en pointant du doigt le «manque de tact et d’empathie de certains».

Bien mal inspiré 🤦🏻‍♀️ je préfère celui ci. Soutien à nos amis libanais et désolé pr le manque de tact et d’empathie de certains malheureusement on ne se refait pas 🙁 pic.twitter.com/OTWD6m950O

— Ines El (@Ines_el_) August 5, 2020

«Décidément… Plantu hors de ma vue», a déclaré pour sa part Sarah Legrain, ancienne candidate de la liste «Décidons Paris» à la mairie du 19e arrondissement de Paris.

Decidement… Plantu hors de ma vue. https://t.co/tmQoaRGChP

— Sarah Legrain (@slegrain75) August 5, 2020

Malgré les nombreux commentaires négatifs, le dessinateur a tout de même aussi reçu des soutiens : «Merci cher Jean pour ce dessin qui dit toute l'horreur de cette catastrophe et toute l'affection que nous portons au pays du Cèdre», a posté le journaliste François Clemenceau sur le réseau social.

L'ancienne ministre socialiste Michèle Delaunay l'a qualifié pour sa part de «magnifique par sa sobriété et sa force évocatrice mais terrible par ce qu’il suggère : le remplacement du cèdre par les cendres du Liban» sur le réseau social.

Un dessin de @plantu , magnifique par sa sobriété et sa force évocatrice mais terrible par ce qu’il suggère : le remplacement du cèdre par les cendres du Liban. Tel le phénix, le Liban renaîtra. pic.twitter.com/hxsoeOHOrN

— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) August 5, 2020

«Tel le phénix, le Liban renaîtra», a-t-elle par ailleurs écrit.

Via RT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page