MONDE

Canicule : 9 départements placés en alerte rouge, dont Paris, 53 en alerte orange

La France est loin d'être épargnée par la canicule. Ce vendredi, Météo France a placé une majeure partie du territoire en alerte, à cause des fortes chaleurs. Le pic, particulièrement intense en cette fin de semaine, impact notamment le Sud-Ouest et les Pays-de-la-Loire. L'organisme météorologique parle d'un "épisode caniculaire durable sur la majeure partie de la France, marqué notamment par des nuits chaudes voire tropicales."

ud83dudd34 9 dpts en #vigilanceRouge
ud83dudd36 53 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/CodCKdlWz1

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 7, 2020

Neuf départements d'Ile-de-France et de la Haute-Normandie ont été placés ce vendredi en fin d'après-midi en vigilance rouge à cause de la canicule.53 autres départements français ont été placés en vigilance orange. En Occitanie, 7 départements sont concernés par cette alerte : la Haute-Garonne, le Gers, l'Ariège, le Tarn, l'Aveyron, le Tarn-et-Garonne, et le Lot.

ud83cudf21ufe0f#Forteschaleurs
u25b6ufe0f Voici les #températures maximales attendues pour les journées de vendredi et samedi. pic.twitter.com/FRylH2jWaP

— Météo-France (@meteofrance) August 6, 2020

Des "records" attendus par endroits

Selon Météo France, ce vendredi, à 15h30 locales, "les températures sont plus élevées qu'hier sur la France. Il fait déjà plus de 35°C sur une grande partie du pays, fréquemment plus de 38°Cdu sud-ouest au val de Loire et même 40,2°C à Bretenoux (Lot) et 40,4°C à Barbezieux (Charente)". Les températures ne sont pourtant pas à leur maximum : "Les maximales de la journée ne sont généralement pas encore atteintes, précise Météo France. Ce vendredi sera la journée la plus chaude de la semaine sur une grande partie sud-ouest et ouest du pays, avec des maximales atteignant localement 40°C à 42°C, des Pays de la Loire au Poitou-Charentes à l'Aquitaine et une grande partie de l'Occitanie, approchant probablement des records par endroits."

Et ce week-end ?

Dans la nuit de vendredi à samedi, les Français devront s'attendre à une météo "tropicale" : les températures "resteront élevées, justifiant le maintien de la vigilance orange", indique Météo France.

L'organisme météorologique parle d'un épisode caniculaire qui sera durable, au moins jusqu'à mard : "une dégradation orageuse devrait y mettre fin, par l'ouest à partir de mercredi. Cet épisode caniculaire est caractérisé par des nuits très chaudes voire tropicales, les températures minimales s'élevant même parfois d'une nuit sur l'autre."

Cet épisode de vrait être placé dans le Top 5 des dernières décennies, loin derrière 2003 et 2006.

Via LaDepeche

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page