MONDE

Alpes-de-Haute-Provence : un Rafale vole à 80 m du sol et prive tout un village d’électricité

Deux Rafales de l’Armée de l’air ont survolé les Alpes-de-Haute-Provence à très basse altitude, mercredi 17 février. L’un d’eux a sectionné trois câbles moyenne tension, privant le village du Castellet d’électricité pendant plusieurs heures. Une enquête a été ouverte.

C’est un exercice d’entraînement de l’Armée de l’air dont se souviendront longtemps les habitants du Castellet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Deux Rafales qui venaient de décoller ont en effet effectué des manœuvres à très basse altitude, mercredi 17 février. Et l’un d’eux, qui évoluait à 80 mètres du sol, a sectionné trois lignes à moyenne tension, rapporte La Provence.

Les câbles ont alors chuté, provoquant un début d’incendie rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers. Mais le village de 300 âmes a été privé d’électricité pendant plusieurs heures. La route d’accès à la commune a également été coupée, le temps de l’intervention des équipes d’Enedis.

« Un boucan d’enfer »

L’avion de chasse « est passé si bas que ça a fait un boucan d’enfer », confie le maire du Castellet à nos confrères de France Bleu Provence. De son côté, l’armée de l’Air et de l’Espace évoque « un incident rarissime » et indique qu’une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie de l’air. Le pilote du Rafale qui avait touché les lignes électriques a pu se poser sans encombre en début d’après-midi sur la base militaire d’Orange, dans le Vaucluse.

Source

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page