MONDE

Airbus, Renault, Air France… : des pertes abyssales après le Covid-19

Les chiffres donnent le vertige. Plusieurs grandes entreprises ont publié ce jeudi leurs résultats semestriels qui illustrent les conséquences gravissimes du confinement mondial à la suite de l’épidémie de Covid-19. Renault a subi la perte la plus lourde de son histoire : 7,3 milliards d’euros. Le groupe automobile avait annoncé fin mai la suppression de 15 000 emplois dans le monde dont 4600 en France.

A lire aussi : Renault annonce une perte record de 7,3 milliards d'euros à cause de Nissan et de la crise sanitaire

Perte nette de 1,9 milliard pour Airbus

Le secteur aérien n’est logiquement pas épargné. Avec des avions cloués au sol plusieurs semaines, Air France-KLM a enregistré une perte nette de 4,4 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année. La compagnie aérienne prévoit une réduction de 6560 équivalents temps plein d’ici la fin de l’année 2022. Airbus a aussi plongé dans le rouge avec une perte nette de 1,9 milliard sur les six premiers mois de l’année. L’avionneur européen, qui va supprimer 15 000 postes dans le monde, a divisé par deux ses livraisons d’avions.

A lire aussi : Airbus annonce une perte de 1,9 milliard d'euros pour le premier semestre

Le confinement et le trafic routier quasi nul ont aussi eu d’importantes conséquences financières pour Total qui a subi une perte vertigineuse de 8,4 milliards d’euros au deuxième trimestre. La SNCF n’est pas en reste avec une perte de 2,4 milliards d’euros. Autres groupes français dans la tourmente : l’Oréal, Lagardère ou Saint-Gobain.

Des gagnants malgré tout

À l’inverse, plusieurs groupes mondiaux ont vu leurs résultats financiers augmenter avec la crise du coronavirus.C’est le cas de la grande distribution : Carrefour (+ 2,4 % de chiffre d’affaires au premier semestre) ou Casino (+ 10,4 % de chiffre d’affaires au deuxième trimestre). C’est le cas aussi des opérateurs télécoms : le chiffre d’affaires d’Orange a progressé de 2,7%en France. Autres gagnants : le géant du téléphone portable Samsung, Protecter & Gamble leader mondial des produits de nettoyage ou le transporteur de colis UPS par exem

Via LaDepeche

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page