MONDE

Aïd el-Fitr 2020 en France: le CFCM a tranché, voici la date de fin du ramadan 2020

La date officielle de l’Aïd el-Fitr 2020 est connue en France. À l’issue d’une réunion des grandes fédérations musulmanes à Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé officiellement, ce vendredi 22 mai, que le dernier jour du mois de ramadan est samedi. Le dimanche 24 mai correspondra donc au premier jour de l’Aïd el-Fitr en France.

Le CFCM a tranché : la fin du ramadan en France aura lieu samedi 23 mai, l’Aïd el-Fitr sera célébré ce dimanche 24 mai, comme dans la plupart des pays du monde.

  • La date de fin du ramadan a été fixée à samedi 23 mai en France. Cette date a été déterminée à la Grande Mosquée de Paris, lors de la « nuit du doute » du 22mai. La date de l’Aïd el-Fitr aura donc lieu ce dimanche 24 mai.
  • En Arabie Saoudite, en Turquie, au Japon, en Malaisie, en Indonésie, le ramadan se poursuit également demain, l’Aïd el-Fitr a aussi lieu dimanche 24 mai.
  • Le CFCM et la Grande Mosquée de Paris ont donné leurs recommandations pour la fin du ramadan 2020 : compte tenu de la situation liée au coronavirus en France, ces deux grandes instances appellent les musulmans à ne pas organiser de cérémonie religieuse pour l’Aïd el-Fitr à la mosquée.

 

La date officielle de l’Aïd el-Fitr 2020 /1441 en France est désormais connue. Réuni ce soir à Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a indiqué que l’Aïd el-Fitr coïncidera cette année avec le dimanche 24 mai 2020, correspondant au premier jour du mois de Chawwal. Quatrième pilier de l’islam, le Ramadan, qui avait débuté le 24 avril en France, durera 30 jours cette année.

Cette annonce a été faite à l’issue de la traditionnelle cérémonie de la « nuit du doute » à la Grande mosquée de Paris. Organisée chaque année pour déterminer les dates du début et de la fin du Ramadan, cette nuit se base sur l’observation du croissant lunaire, en conformité avec le choix opéré par les principaux pays arabo-musulmans.

Aïd el-Fitr 2020: L’Algérie va-elle suivre la France  et l’Arabie saoudite ?

Il faut noter que cette décision du Conseil français du culte musulman (CFCM) coïncide ainsi avec celle de nombreux pays musulmans, dont le Qatar, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. Rappelons que les conseils du CTMF et du CFCM avaient déjà annoncé que la date de l’Aïd el-Fitr allait avoir lieu le dimanche 24 mai 2020, sur la base de données astronomiques. Le Conseil européen des fatwas, dont le siège est situé à à Dublin, en Irlande, avait aussi annoncé la date de l’Aïd el-Fitr pour ce dimanche en France et dans les autres pays européens.

Notons qu’en Algérie, le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses se réunira tout à l’heure pour la traditionnelle cérémonie de la «Nuit du doute». Et ce n’est qu’à l’issue de celle-ci que les Algériens sauront la date officielle de l’Aïd el-Fitr. Néanmoins, il est très probable que la Commission de l’observation du croissant lunaire annonce également les célébrations de l’Aïd el-Fitr pour ce dimanche 24 mai en Algérie.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer