MONDE

Aïd el-Adha 2020 en France: La date a été annoncée (CTMF)

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd el-Adha 2020. La célébration du sacrifice aura lieu, cette année, vendredi 31 juillet, indique l’instance religieuse dans un communiqué rendu public mercredi 8 juillet.

Le Conseil théologique musulman de France a annoncé la date du premier jour de Dhul-Hijjah 1441/2020, selon les calculs scientifiques. « Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Dhul-Hijjah : La conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 20 juillet 2020 à 17h33 GMT (19h33 heure de Paris) ».

Selon le CTMF, « le nouveau croissant de lune sera visible le lendemain (21 juillet 2020) à 7h18 GMT », ce qui implique que le premier jour de Dhul-Hijjah sera le mercredi 22 juillet 2020 en France et dans le monde.

Le Conseil théologique musulman de France fixe ainsi la date de l’Aïd el-Adha (ou Aïd el-Kébir), ayant lieu au 10ᵉ jour du mois lunaire, au vendredi 31 juillet. L’annonce du CTMF vient s’aligner sur les prévisions établies depuis quelques semaines par les scientifiques. Car il est scientifiquement possible de connaître le début de chaque mois lunaire, quel que soit l’état du ciel, avec des calculs simples et précis.

Néanmoins, les musulmans de France devront attendre le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui ne partage pas le calendrier musulman unifié. Cette autorité religieuse annoncera probablement la date de l’Aïd el-Adha le 21 juillet.

Il faut noter que dans le contexte actuel lié à la pandémie de Covid-19, plusieurs préfectures en France ont déjà pris des dispositions sanitaires particulières pour la célébration de l’Aïd el-Adha. Les services de l’État, les municipalités concernées, les professionnels ainsi que les représentants du culte musulman se sont réunis dans l’objectif de faire un premier point de la situation concernant les festivités de 2020, au regard du contexte sanitaire actuel.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page