MONDE

Accord de paix Israël-Emirats arabes unis : « Une tromperie pour les Palestiniens » selon Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient

[ad_1]

l’essentiel
Jeudi 13 août, Donald Trump a annoncé la signature d’un accord de normalisation entre Israël et les Émirats arabes unis. Un accord « historique » selon lui, puisque c’est le premier accord signé entre l’État hébreu et un pays du Golfe. Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, décrypte cette annonce.

Agnès Levallois est maître de recherche à la Foundation of strategic research (FRS) et spécialiste du Moyen-Orient. A la suite de l’accord de normalisation annoncé par Donald Trump, qui sera signé entre Israël et les Émirats arabes unis dans trois semaines, Agnès Levallois analyse cette entente. 

Quels sont les intérêts pour Israël et les Émirats arabes unis de signer cet accord ?

Pour Israel c’est formidable, c’est la poursuite de la normalisation souhaitée vis-à-vis du monde arabe. Pour le président israélien Benyamin Netanyahou, en difficulté sur la scène intérieure, cet accord est synonyme de victoire. Les Émirats eux, sont dans une stratégie de coopération discrète avec Israël depuis un certain temps. La technologie israélienne les fascine. Les Émirats œuvrent dans les contre-révolutions dans le monde arabe, pour bénéficier de la coopération technologique et sécuritaire de l’État hébreu. Ils sont aussi dans une position de lutte contre l’islam radical… Ça fait un terreau commun avec Israël. 

Agnès Levallois considère cet accord comme un "buzz" pour Donald Trump
Agnès Levallois considère cet accord comme un « buzz » pour Donald Trump
– Agnès Levallois

Quels sont les engagements pris en vue de cette normalisation ? 

Cette normalisation s’accompagne d’un arrêt du projet de colonisation des territoires palestiniens. Mais quand les Émirats parlent d’arrêt du processus d’annexion, les Israéliens parlent de suspension. Déjà dans les termes, il y a quelques difficultés. Mais les Émirats, pour vendre cette normalisation aux pays arabes, se posent comme le pays qui arrêtera la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens. La normalisation Israel – Émirats est évidemment une tromperie pour les Palestiniens. Netanyahou va se heurter aux réticences des colons israéliens. 

Pourquoi les États-Unis interviennent-ils dans ce processus ? 

C’est « tout bénef » pour eux. C’est tout de même eux qui ont parrainé le deal du siècle. Ça permet à Trump de montrer que seul lui, le plus fort, est capable d’obtenir un accord avec le monde arabe. D’ailleurs, c’est le premier à annoncer l’accord, ce qui est quand même incroyable. Il est dans une logique de « buzz » comme souvent. Le reste, il n’en a rien à faire. 

Quelles vont être les réactions du monde arabe ?

Les mobilisations seront assez limitées. Les sociétés arabes sont à bout, c’est un tel bazar dans la région… Les pays arabes vont s’énerver, mais concrètement, il ne se passera pas grand-chose. Ça renforcera juste les mouvements islamistes, qui auront une fois de plus le sentiment qu’un accord inique se met en place sur le dos des Palestiniens. 

[ad_2]
Source

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page