jeudi, 27 juin, 2024 à 9:49
— Par Jihane MOURCHID —
Rabat – Pour sa première participation au Festival Mawazine – Rythmes du Monde, qui est à sa 19e édition, la talentueuse Dafné Kritharas a transporté, mercredi soir, le public de la scène de Chellah dans un voyage envoûtant à travers une sélection de chants inspirés de l’héritage musical grec ancestral.
L’artiste a débuté son spectacle en exprimant sa joie immense de se produire devant le public du Festival Mawazine, soulignant l’inspiration que lui procure le site archéologique de Chellah avec sa beauté et son histoire captivantes, propices à la création artistique.
Le choix par l’artiste internationale Dafné Kritharas d’interpréter des œuvres de l’école musicale grecque n’a pas surpris ses nombreux admirateurs, étant donné ses origines gréco-françaises. Cela explique aussi la présence significative de membres des communautés grecque et française résidant au Maroc ou en visite pour assister à ce concert.
La jeune chanteuse a brillé pendant une heure et demie en interprétant avec passion une sélection distinctive de ses œuvres musicales, choisies avec soin parmi un répertoire riche et varié, incluant des titres tels que “Irme Kero Madre”, très populaire sur YouTube, ainsi que d’autres morceaux comme “Le Colombier”, une composition personnelle de Dafné Kritharas où elle a aussi participé à l’écriture des paroles.
Elle a également captivé l’auditoire avec d’autres interprétations artistiques, notamment “To Yasemi”, en collaboration avec le talentueux guitariste Paul Barreyre, qui a non seulement brillé à la guitare, mais a également enrichi le concert en interprétant plusieurs chansons en français.
Dans une déclaration à la MAP, Dafné Karitharas a souligné son engagement à aborder une variété de thèmes dans ses productions musicales, notamment l’amour de la patrie, la condition des femmes à travers le monde, les conflits et les guerres politiques, l’impact de la musique sur la vie humaine, ainsi que les défis auxquels l’homme contemporain est confronté en général.
En relation avec la culture et l’art marocains, Dafné Kritharas, présente depuis trois jours à Rabat pour participer à la programmation du sixième jour de Mawazine, a exprimé sa “grande admiration” pour le riche patrimoine culturel authentique du Maroc, notamment sa cuisine traditionnelle de renommée, ainsi que la générosité et l’hospitalité du peuple marocain.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 19ème édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde (21-29 juin) est organisée par l’Association Maroc Cultures, sous le signe de “la diversité et de la fête”.
Le festival Mawazine-Rythmes du Monde est le rendez-vous incontournable des amateurs et passionnés de musique au Maroc et est considéré parmi les plus grands évènements culturels au monde.