Économie

Marsa Maroc : un titre à acheter

Attijari Global Research (AGR) a recommandé, mercredi, l’achat du titre Marsa Maroc, avec un cours cible de 620 dirhams qui offre un potentiel d’appréciation en bourse de 15% par rapport au cours du 25 novembre 2024.

“À l’issue de notre exercice, la valeur cible des Fonds propres (FP) ressort à 45.490 millions de dirhams (MDH), équivalente à un cours par action de 620 DH. Il s’agit d’un potentiel d’appréciation en Bourse de +15% en comparaison au cours observé le 25 novembre 2024”, indique AGR dans son récent “Research report – Equity”.

Selon la même source, la valorisation cible des FP tient compte d’une Valeur d’Entreprise (VE) de 45,1 milliards de dirhams (MMDH) et d’un endettement net négatif de 390 MDH au troisième trimestre 2024, intégrant des disponibilités de trésorerie de plus de 2,3 MMDH.

La quote-part relativement élevée de la VT est justifiée par le cycle de développement LT du secteur portuaire en général et de Marsa Maroc en particulier.

Par ailleurs, AGR met en avant le rôle stratégique de Marsa Maroc en soulignant sa position clé dans la stratégie portuaire du Royaume. Avec une part de marché (PDM) avoisinant 40%, le leader du secteur portuaire national est présent dans 24 terminaux répartis dans les 10 plus grands ports du Maroc.

Parallèlement, l’opérateur a démarré en 2024 sa nouvelle stratégie d’internationalisation à travers la concrétisation de deux accords au Bénin et au Liberia.

Le déploiement rapide de cette stratégie ambitieuse repose sur deux piliers essentiels, à savoir la capacité de Marsa Maroc à établir des partenariats stratégiques de haut niveau à l’échelle mondiale, et sa solide aptitude à générer le cash grâce à ses niveaux de marge attractifs et à sa bonne maîtrise du besoin en fonds de roulement (BFR).

À titre d’exemple, sa marge d’excédent brut d’exploitation (EBE) dépasse 52%, tandis que le ratio entre le cash-flow généré par l’activité avant investissement (CFO) et le chiffre d’affaires (CA) atteint environ 40% sur la période prévisionnelle 2024-2028, rappellent les experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page