vendredi, 12 juillet, 2024 à 18:27
Marrakech – Le président de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a appelé, vendredi à Marrakech, à la mise en place d’un mécanisme parlementaire pour un suivi efficace de la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD) et de l’Agenda 2063.
S’exprimant lors d’une table ronde initié par le Réseau des parlementaires africains pour l’évaluation du développement (APNODE) en marge de la deuxième édition du Forum parlementaire économique de Marrakech pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe, M. Mayara a souligné le rôle central des parlements africains dans la réalisation des ODD, notamment en termes de promulgation des lois et d’adoption des budgets.
Dans ce sens, il a rappelé que lors des travaux de la 7è assemblée générale de l’APNODE, les participants ont insisté sur la nécessité de créer un nouveau modèle africain pour l’action parlementaire à même de renforcer les mécanismes de développement aux niveaux national et continental.
M. Mayara a, par ailleurs, appelé à renforcer le rôle des parlements africains dans la consolidation des législations, ainsi que dans le suivi des politiques publiques relatives à la réalisation des ODD.
Après avoir fait remarquer les défis économiques, sécuritaires et environnementaux que connait le monde actuellement, le président de l’APM a mis en garde contre les menaces auxquelles est confronté l’humanité, nécessitant une implication de toutes les parties prenantes.
Il a, en outre, évoqué l’Initiative atlantique, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique, mettant l’accent sur son rôle dans le renforcement de la coopération africaine.
M. Mayara a également passé en revue les avancées du Royaume dans plusieurs domaines à la faveur de la mise en place d’un ensemble de stratégies et réformes, notamment la Stratégie nationale de développement durable, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et la vision stratégique de la réforme de l’enseignement et du renouveau de l’école (2015-2030).