Maroc

USA: Les chefs de tribus du Dakota du Sud prévoient de protester contre Trump

USA: Les chefs de tribus du Dakota du Sud prévoient de protester contre Trump

Washington-Les chefs de tribus du Dakota du Sud prévoient de protester contre la comparution du président Trump vendredi lors d’un feu d’artifice élaboré sur le mont Rushmore, à l’occasion de la Fête de l’Indépendance, arguant que l’événement pourrait aggraver l’épidémie de coronavirus de l’État et violer les revendications des Amérindiens sur le territoire.

Le mont Rushmore accueille un mémorial national américain, consistant en une sculpture monumentale de granite des anciens présidents George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.

Les responsables du National Park Service n’ont pas autorisé la pyrotechnie au mont Rushmore depuis plus d’une décennie, craignant de pouvoir déclencher des incendies de forêt et de contaminer l’approvisionnement en eau potable. Le mémorial est entouré de 1 200 acres de terres boisées et se trouve à côté de la forêt nationale Black Elk Wilderness.

La semaine dernière, un incendie de forêt a éclaté à six miles au sud du mémorial, détruisant environ 60 acres avant d’être éteint avec l’aide de 117 pompiers et de huit avions.

Trump a poussé à reprendre les feux d’artifice au mémorial, et ce printemps, le ministère de l’Intérieur a finalisé une évaluation environnementale qui a conclu qu’ils ne poseraient pas de risque significatif pour les terres ou les approvisionnements en eau.

Le gouvernement américain a reconnu la juridiction de la nation Great Sioux sur les Black Hills dans deux traités distincts, en 1851 et 1868. Les fonctionnaires fédéraux ont repris une partie de la région après la découverte de l’or, mais une décision de la Cour suprême de 1980 a rejeté la prétention des Sioux selon laquelle la terre leur avait été spoliée.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page