Maroc

Un volcan indonĂ©sien en Ă©ruption, l’aĂ©roport local fermĂ©

[ad_1]



Indonésie

Le mont Lewotolo, en IndonĂ©sie, est entrĂ© en Ă©ruption dimanche, crachant une colonne de fumĂ©e et de cendres de quatre kilomĂštres de haut, ce qui a entraĂźnĂ© un avertissement aĂ©rien et la fermeture de l’aĂ©roport local.

L’éruption n’a pas fait de blessĂ© ni de dĂ©gĂąts dans cette partie reculĂ©e de l’archipel d’Asie du Sud-Est.

Les autoritĂ©s ont cependant portĂ© l’état d’alerte Ă  son deuxiĂšme niveau le plus Ă©levĂ©, mettant en garde contre de possibles coulĂ©es de lave.

Une zone d’interdiction de deux kilomĂštres autour du cratĂšre a Ă©tĂ© Ă©tendue Ă  quatre kilomĂštres, tandis que les avions ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  s’éloigner de la zone en raison de la pluie de cendres volcaniques sur l’aĂ©roport local, qui a Ă©tĂ© temporairement fermĂ©.

L’IndonĂ©sie abrite environ 130 volcans actifs en raison de sa position sur la “ceinture de feu”, l’une des trois zones d’activitĂ© sismique les plus importantes de la planĂšte.

Fin 2018, un volcan dans le détroit entre les ßles de Java et de Sumatra est entré en éruption, provoquant un glissement de terrain sous-marin et déclenchant un tsunami qui a tué plus de 400 personnes.

( Avec AFP )






[ad_2]

Riad Malki

Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page