Maroc

Un régime de retraite de base pour 42,5% des actifs occupés

[ad_1]

ACAPS
ACAPS

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), a fait savoir que la part de la population active occupée couverte par un régime de retraite de base a atteint 42,5% en 2019, soit un effectif de 4,7 millions.

“Bien qu’elles aient un taux d’activité faible au niveau national (21,5%), les actifs occupés de sexe féminin jouissent d’une couverture plus large avec un taux de 57,1% contre 38,2% pour leurs homologues hommes”, note ainsi l’ACAPS dans son rapport annuel sur le secteur de la prévoyance sociale.

Pour sa part, la population âgée de 60 ans et plus atteindrait 3,9 millions en 2019, en hausse de 4,7% par rapport à 2018, relève encore l’ACAPS, notant que le taux de couverture retraite de cette population s’est ainsi établi à 25,1%.

L’autorité de Contrôle fait, également savoir que la dynamique démographique du secteur privé permet à la CNSS de bénéficier d’un rapport démographique important, quoiqu’en baisse par rapport à 2018.

Cependant, l’Autorité relève que le constat est tout autre, au niveau des régimes du secteur public, dans la mesure où leurs rapports démographiques se situent à des niveaux faibles et inadéquats avec leur mode de financement basé sur la répartition.

Par ailleurs, le rapport démographique moyen des régimes de base s’est situé en 2019, à 5,4 actifs pour un retraité contre 5,6 en 2018. Seul le RCAR-RG a enregistré une augmentation de son rapport démographique entre les deux exercices, en passant de 1,9 actif à 2,0 actifs pour un retraité et ce, grâce à la poursuite de l’affiliation au régime des professeurs des AREF.

Le rapport, fait en outre ressortir, que les autres régimes, ont tous enregistré une baisse de leurs rapports démographiques, par rapport à 2018.

En effet, le rapport démographique de la CNSS est passé de 8,8 à 8,6 actifs par retraité, celui du régime CMR-RPC s’est établi à 2,2 actifs par retraité, contre 2,3 en 2018, alors que les régimes internes ont enregistré un rapport moyen de 0,7 contre 0,8 actif pour un retraité, une année auparavant.

Avec MAP



[ad_2]

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page