Maroc

Tanger: Le “Pavillon Bleu” hissĂ© sur les plages “Ba Kacem” et “Achakar”

Le « Pavillon Bleu », attribuĂ© par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, prĂ©sidĂ©e par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, et la Fondation internationale pour l’éducation Ă  l’environnement (FEE), a Ă©tĂ© hissĂ©, mercredi, sur les plages de « Ba Kacem » et d’ »Achakar », surplombant la cĂŽte atlantique de Tanger.

Ce label international a Ă©tĂ© ainsi hissĂ© sur ces plages pour la 10Ăš annĂ©e consĂ©cutive, vu qu’elles rĂ©pondent aux normes fixĂ©es par le Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la FEE, notamment celles relatives Ă  la qualitĂ© des eaux de baignade, l’information et la sensibilisation, l’éducation Ă  l’environnement, la santĂ©, la sĂ©curitĂ©, la mise Ă  niveau et la gestion.

La distinction de ces plages a eu lieu lors d’une cĂ©rĂ©monie, qui s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la wilaya de Tanger, Habib Al Alami, de reprĂ©sentants des autoritĂ©s sĂ©curitaires et militaires, et de la protection civile, des membres de la commune de Tanger, et de reprĂ©sentants de Maroc Telecom et d’Amendis, partenaires dans la gestion, l’équipement et l’animation des plages d’Achakar et de Ba Kacem respectivement.

Un total de 28 plages et deux ports de plaisance hisseront cet été le label international « Pavillon bleu », qui est attribué aux communes qui sont en charge de la gestion complÚte des plages qui relÚvent de leur périmÚtre : entretien, propreté, équipement, sécurité, formation, sensibilisation, accessibilité.

Dans cet effort considérable, elles sont accompagnées par le programme « Plages propres » de la Fondation et soutenues par la Direction générale des collectivités territoriales et les départements ministériels concernés.

Les responsables territoriaux sont formĂ©s Ă  la gestion des plages et des outils de gestion et de sensibilisation Ă  l’environnement sont mis Ă  leur disposition pour leur permettre d’accueillir les estivants dans les meilleures conditions.

La Fondation Ă©value les candidatures au Pavillon Bleu et organise des contrĂŽles inopinĂ©s pendant l’étĂ© pour s’assurer du respect de tous les critĂšres du label octroyĂ© pour la saison.

Les communes sont enfin appuyées par la Direction générale des collectivités territoriales et des partenaires économiques mobilisés par la Fondation dans le cadre du programme Plages Propres, qui leur apportent compétences managériales et appui financier.

Le label Pavillon bleu, créé par la FEE en 1987, célÚbre en 2022 son 35e anniversaire.

Au Maroc, l’écolabel Pavillon Bleu a Ă©tĂ© introduit par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en 2002 dans le cadre de son programme Plages Propres. GrĂące au travail d’accompagnement de longue durĂ©e des communes littorales qu’elle a accompli, la Fondation n’a cessĂ© de faire Ă©voluer son programme et d’accroĂźtre ses efforts pour dispenser une Ă©ducation Ă  l’environnement, assurer la protection du milieu marin et de la santĂ© humaine, amĂ©liorer l’accessibilitĂ© des plages et les sĂ©curiser.

Riad Malki

Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page