MarocSOCIÉTÉ

Une première : Le génome du virus SARS-COV -19 déchiffré par une équipe 100% marocaine

Le Pr Azeddine Ibrahimi, directeur de MedBiotech, a fait savoir qu’une équipe d’universitaires marocains sont parvenus à déchiffrer le génome du virus SARS-COV -19, ayant pénétré au Maroc fin mars, début avril de l’année en cours.

Dans un post sur son compte Facebook, Pr Ibrahimi, qui avait exercé à l’université « Stony Brook » à New York, a expliqué que cette opération a été menée grâce à une nouvelle technique introduite au Maroc par « Nanopore Oxford ».

Les résultats de cet exploit seront publiés dans une revue internationale spécialisée, a précisé Pr Ibrahimi, qui a souligné que cette analyse a démontré les limites de la mutation du virus, ce qui rendra l’utilisation des traitements et vaccins en cours d’élaboration, très efficace.

Ont pris part à cette expérience, Pr Lahcen Belyamini, Pr Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Chakib Nejjari, PrRachid Mentak et Pr Laila Sbabou.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du grand projet Genoma, du laboratoire MedBiotech, soutenu par le ministère en charge de la recherche scientifique, parvenu en mars à analyser plus de 3000 génomes du virus Covid-19 au niveau mondial, dans le cadre d’un projet national visant à déchiffrer le code du virus Covid présent au Maroc avec l’identification de plusieurs de ses caractéristiques à la lumière de la crise sanitaire du nouveau coronavirus.

.

The post Une première : Le génome du virus SARS-COV -19 déchiffré par une équipe 100% marocaine appeared first on Hespress Français.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page