Maroc

Plus de 410 consultations gratuites au profit de patients dakarois

[ad_1]

patients

Plus de 410 patients dakarois ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de consultations gratuites avec don de mĂ©dicaments, les 7 et 8 novembre courant, dans le cadre d’une campagne initiĂ©e par le Collectif des MĂ©decins Marocains au SĂ©nĂ©gal (CMMS).

L’opĂ©ration qui a visĂ© principalement les personnes ĂągĂ©es et les patients souffrant de maladies chroniques, notamment le diabĂšte et l’hypertension artĂ©rielle, a eu lieu dans les locaux d’une Ă©cole primaire mis Ă  la disposition des mĂ©decins marocains par le maire de Fann-Point E, dont relĂšve le quartier ciblĂ©.

Au cours des deux journĂ©es de cette campagne mĂ©dicale, plus de 410 consultations ont Ă©tĂ© prodiguĂ©es aux patients relevant du quartier “AmitiĂ©â€, dont 391 consultations sur place et une vingtaine Ă  domicile pour les personnes ne pouvant pas se dĂ©placer, a indiquĂ© Ă  la MAP Dr Mehdi Hatim, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du Collectif.

Ces consultations qui ont concerné diverses spécialités médicales, ont porté notamment sur 197 consultations généralistes, 19 consultations en cardiologie, 17 en urologie, 25 en dermatologie, 79 en pédiatrie et 16 en endocrinologie, a-t-il dit, précisant que les médicaments nécessaires ont été distribués gratuitement aux patients.

Quelques 38 consultations dentaires avec des gestes thĂ©rapeutiques sur place (extractions de dents), ont Ă©galement eu lieu lors de cette opĂ©ration, a ajoutĂ© le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du CMMS, soulignant qu’en ces temps de pandĂ©mie, les mesures barriĂšres ont Ă©tĂ© respectĂ©es pour que les consultations soient menĂ©es sans danger aussi bien pour les patients que pour les volontaires.

L’initiative des mĂ©decins marocains intervient, rappelle-t-on, aprĂšs une opĂ©ration similaire, entreprise en juillet dernier au quartier Fann-Hock de la capitale sĂ©nĂ©galaise, et s’inscrit dans le cadre de l’élan de solidaritĂ© et de l’ouverture des praticiens marocains sur leur environnement dans le pays d’accueil.

plusieurs Ă©tudiants en mĂ©decine et praticiens gĂ©nĂ©ralistes et spĂ©cialistes, ainsi que des pharmaciens et dentistes marocains Ă©tablis au SĂ©nĂ©gal ont participĂ© Ă  cette opĂ©ration qui tĂ©moigne de la gratitude des praticiens marocains envers le pays d’accueil.

Créé en août 2019, le Collectif des Médecins Marocains au Sénégal a pour objectif de rassembler et impliquer les médecins marocains dans des actions sociales et humanitaires.

Le Collectif regroupe l’ensemble des mĂ©decins marocains au SĂ©nĂ©gal, dont le nombre s’élĂšve Ă  plus de 150 praticiens, toutes spĂ©cialitĂ©s confondues.

( Avec MAP )



[ad_2]

Riad Malki

Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page