Maroc

Levée de l’état d’urgence sanitaire au Maroc: le ministère de la Santé se prépare

Dans une nouvelle mesure visant à contenir la propagation du Coronavirus, Khalid Ait Taleb a nommé une commission interne au sein du ministère de la Santé afin d’appliquer les mesures de prévention sanitaires contre la Covid-19 dans les départements administratifs du ministère et ce, après la levée de l’état d’urgence sanitaire.

Ladite commission, présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé, veillera à l’aménagement et la mise en place des dispositifs et équipements nécessaires à cette fin, l’élaboration d’un plan d’action selon l’évolution de la situation épidémiologique et d’un plan de communication ad hoc.

Rappelons que les autorités ont décidé mardi de prolonger l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet 2020 et d’assouplir, à partir du 11 juin, les mesures de confinement selon la situation épidémiologique de chaque préfecture ou province.

Les préfectures ou provinces du Royaume ont été divisées en deux zones selon les critères fixés par les autorités sanitaires.

La transition progressive d’une étape à l’autre dans le cadre du plan d’assouplissement des mesures de confinement sera soumis préalablement à une évaluation des mesures à appliquer et des conditions requises de chaque préfecture et province. Cette évaluation sera menée par les commissions de veille et de suivi, présidées par les gouverneurs et les walis et composées de représentants du ministère de la Santé, des services extérieurs des départements ministériels concernés et des services de sécurité.

Ainsi, les préfectures et provinces feront l’objet d’un classement hebdomadaire, selon les deux Zones d’assouplissement, sur la base des critères fixés par les autorités sanitaires.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page