Maroc

Le Comité régional de veille économique tient sa 2è réunion

Agadir – Le Comité régional de veille économique de Souss-Massa a tenu, lundi, sa deuxième réunion à distance, avec pour objectif de présenter les conclusions et suggestions des commissions thématiques.

Présidée par le Wali de la région de Souss-Massa, Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Ahmed Hajji, en présence notamment des gouverneurs des provinces de la région ainsi que du président du conseil régional, cette rencontre a été l’occasion de présenter une feuille de route à même d’assurer une meilleure relance de tous les secteurs économiques au niveau de la région pour la période du post-confinement et ce, conformément aux Hautes Directives Royales.

Intervenant à cette occasion, M. Hajji a indiqué que cette réunion a été l’occasion pour présenter les données et indicateurs inhérents à l’impact de la pandémie sur les plans économique et social dans la région et de faire le suivi de la mise en œuvre des mesures entreprises pour endiguer les répercussions économiques et sociales de la propagation du nouveau coronavirus, à l’instar des autres régions du Royaume.

De même, le Wali a souligné l’importance de la mobilisation de tous les acteurs régionaux pour contribuer aux efforts d’élaboration d’un plan de relance de l’économie à Souss-Massa et améliorer son attractivité.

Pour sa part, le directeur du centre régional d’investissement (CRI) de Souss-Massa a présenté un exposé rassemblant les données et indicateurs relatifs à l’impact de la pandémie sur les plans économique et social dans la région, ainsi que sur le suivi de la situation des entreprises et de l’action des commissions thématiques.

Il a présenté, à la même occasion, des recommandations liées notamment au soutien des entreprises, au développement des méthodes de commercialisation, à l’encouragement de l’investissement et à la promotion des différents secteurs, tout en insistant sur l’importance de saisir les différentes opportunités susceptibles de permettre à la région de protéger son tissu socio-économique.

Quant aux autres intervenants, ils ont attiré l’attention sur l’impératif de promouvoir l’économie sociale et les chaînes de production locale, d’aider les communes les plus touchées par les répercussions de la pandémie, de chercher de nouveaux investisseurs et marchés internationaux ainsi que de favoriser la création d’un observatoire régional du tourisme.

Cette réunion a été marquée également par la présence des présidents des chambres professionnelles, des chefs des services extérieurs et des acteurs économiques et sociaux.

L’article Le Comité régional de veille économique tient sa 2è réunion est apparu en premier sur Map Agadir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page