Maroc

Le capital humain au cƓur des actions de l’INDH

[ad_1]

INDH

Dans le souci de bĂątir un avenir Ă  la hauteur des aspirations des citoyens, l’Initiative nationale pour le dĂ©veloppement humain (INDH) a placĂ© la question de l’éducation au cƓur de sa troisiĂšme phase qui accorde une place de choix au capital humain et particuliĂšrement aux gĂ©nĂ©rations montantes.

Eu Ă©gard Ă  l’importance de la prĂ©-scolarisation dans le dĂ©veloppement des aptitudes personnelles et cognitives de l’individu, la rĂ©duction des Ă©checs scolaires et la promotion des conditions de scolarisation de l’enfant, l’INDH a Ă©rigĂ© l’éducation parmi les champs d’actions prioritaires de sa troisiĂšme phase, notamment au niveau du 4Ăšme programme de cette phase.

Ce programme relatif Ă  l’impulsion du capital humain des gĂ©nĂ©rations montantes ambitionne, entre autres, de renforcer les infrastructures et les services Ă©ducatifs de base, comme le transport scolaire, et de permettre aussi aux catĂ©gories ciblĂ©es de poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions.

Parmi les actions menĂ©es par l’INDH au niveau de la rĂ©gion de Rabat-SalĂ©-KĂ©nitra en 2020, figure l’opĂ©ration de remise des bus scolaires Ă  six collectivitĂ©s territoriales relevant de la prĂ©fecture de Skhirat-TĂ©mara, dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de prĂ©caritĂ© 2019. Cette opĂ©ration s’est inscrite dans le cadre d’un accord de partenariat avec l’INDH et la direction provinciale du ministĂšre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supĂ©rieure et de la recherche scientifique. Les vĂ©hicules en question ont Ă©tĂ© mis Ă  la disposition des communes de Sabbah, Skhirat, Ain Atiq, Mers El Kheir, El Menzh et d’Oum Azza.

En outre, un total de 19 bus scolaires a été remis en février 2020 à plusieurs communes rurales de la province de Kénitra. Ces véhicules sont destinées aux communes de Oued El Makhazin, Beni Malek, Arbaoua, Kariat Ben Aouda, Sidi Taibi, Sidi Allal Tazi, Souk Tlet du Gharb, Sidi Mohamed Lahmar, Bahhara Oulad Ayad, Sidi Boubker El Haj, Chouafaa, Lalla Mimouna, Mnasra, Mograne, Sidi Mohamed Ben Mansour, Ouled Slama et Ameur Seflia.

Toujours dans le sillage de la mise en Ɠuvre de sa troisiĂšme phase, l’INDH a lancĂ© en novembre dernier des projets d’appui Ă  l’enseignement prĂ©scolaire en milieu rural dans la province de Sidi Kacem. A ce titre, quatre bus scolaires ont Ă©tĂ© mis Ă  la disposition des communes de Tekna, Bni Oual, Sidi Ahmed Benaissa et Rmilat, dans la perspective de lutter contre le dĂ©crochage scolaire dans les zones rurales. A cet effet, une enveloppe budgĂ©taire de deux millions de DH a Ă©tĂ© allouĂ©e pour l’acquisition de quatre bus.

Ainsi, il a Ă©tĂ© procĂ©dĂ© Ă  l’inauguration de deux unitĂ©s de prĂ©scolaire au niveau de la coopĂ©rative Al-Falah dans la commune de Chbanat et le douar Sidi Mhamed Chelh (commune de Selfat), aux environs de Sidi Kacem. S’étalant sur une pĂ©riode de 4 ans (2019-2023), ce projet s’assigne pour objectif de crĂ©er plus de 270 unitĂ©s de prĂ©scolaire.

Toutes ces actions menĂ©es par l’INDH s’inscrivent dans le droit fil des objectifs fixĂ©s par la JournĂ©e internationale de l’éducation, placĂ©e cette annĂ©e sous le thĂšme “Relancer et redynamiser l’éducation pour la gĂ©nĂ©ration COVID-19”. CĂ©lĂ©brĂ©e le 24 janvier, cette journĂ©e vise Ă  dĂ©fendre l’éducation dans le monde entier et Ă  sensibiliser au rĂŽle qu’elle joue au service de la paix et du dĂ©veloppement.

La phase III de l’INDH, qui s’étale sur la pĂ©riode 2019-2023 avec un budget de 18 MMDH, a pour objectifs de consolider les acquis enregistrĂ©s dans les phases antĂ©rieures de l’Initiative, de promouvoir les conditions des gĂ©nĂ©rations montantes et d’appuyer les catĂ©gories en situation de prĂ©caritĂ©.

Le quatriĂšme programme de cette phase ambitionne de gĂ©nĂ©raliser l’enseignement prĂ©scolaire dans les zones rurales et reculĂ©es, d’encourager la rĂ©ussite scolaire et de lutter contre les principales causes de dĂ©perdition scolaire.

En ce qui concerne la gĂ©nĂ©ralisation de l’enseignement prĂ©scolaire dans les zones rurales et reculĂ©es, l’annĂ©e 2019 a vu la crĂ©ation de 1.217 unitĂ©s d’enseignement prĂ©scolaire (travaux achevĂ©s Ă  100% en 2019), bĂ©nĂ©ficiant Ă  plus de 33.000 enfants encadrĂ©s par 1.780 Ă©ducateurs et Ă©ducatrices.

S’agissant de l’axe portant sur “l’encouragement de la rĂ©ussite scolaire et la lutte contre les principales causes de dĂ©perdition scolaire”, l’annĂ©e 2019 a Ă©tĂ© marquĂ©e par la construction et la mise Ă  niveau de 126 Dar Talib et Taliba au profit de 8.300 Ă©lĂšves, l’acquisition de 400 minibus pour le transport scolaire au profit de 21.700 Ă©lĂšves et la distribution de 4,5 millions de cartables dans le cadre de l’Initiative royale “un million de cartables” au titre de l’annĂ©e 2019-2020.

(avec MAP)



[ad_2]

Riad Malki

Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page