Maroc

Ils nous ont quittés en 2020

[ad_1]

personnalités

Plusieurs personnalités marocaines nous ont quittés dans l’année 2020, année exceptionnelle marquée par la propagation du coronavirus et ses répercussions sur tous les domaines.

Ces personnalités ont contribué, chacune dans son domaine, au rayonnement du Royaume et sont parvenues à graver leurs noms en lettres d’or dans l’histoire du pays et la mémoire des Marocains.

Dans le domaine politique, l’ancien ministre de la privatisation Abderrahmane Saaïdi est décédé le 12 mai à Casablanca des suites d’une longue maladie, à l’âge de 74 ans.

L’ancien Premier ministre Abderrahmane El Youssoufi nous a quittés le 29 mai à Casablanca à l’âge de 96 ans.

L’ancien dirigeant de l’Union nationale des forces populaires (UNFP) et de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Mohamed El Haloui, est décédé le 26 juillet à Casablanca, des suites d’une longue maladie.

Le 07 septembre, Bouchaib El Khalfi, l’ancien diplomate marocain, a tiré sa révérence à Melun en France, à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie.

Le syndicaliste et dirigeant istiqlalien, Abderrazak Afilal, est décédé le 25 octobre à Casablanca, à l’âge de 92 ans. Le même jour, Rabbi Yossef Abdelhak, membre de la Communauté juive marocaine, a rendu l’âme des suites de complications de la Covid-19.

L’ancien diplomate Nacer Benjelloun Touimi est décédé le 07 novembre à Rabat, des suites d’une longue maladie.

Le leader politique Mahjoubi Aherdan est décédé le 15 novembre des suites d’une longue maladie

L’ancien résistant, Mbarek Dankir a tiré sa révérence le 17 novembre à Marrakech. Né en 1922 à Rehmana, feu Dankir a consenti d’énormes sacrifices au service de la patrie et du Trône durant la longue bataille de libération menée par le Glorieux Trône Alaouite.

Le monde des affaires a également connu la disparition de Fadel Sekkat, le 04 avril à Casablanca, des suites de coronavirus, à l’âge de 75 ans et de Mohamed Azbane, le 21 avril à Paris des suites du coronavirus, à l’âge de 77 ans.

Dans le domaine culturel, littéraire et du journalisme, le journaliste Mohamed El Hajjam, directeur de publication du quotidien Milafat Tadla et membre fondateur de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), est décédé le 24 février à Béni Mellal, à l’âge de 64 ans, des suites d’une longue maladie.

L’enseignante, journaliste et éditrice, Danielle Mirailles Essakalli, est décédé le 28 mai, à l’âge de 79 ans.

La libraire et éditrice Marie-Louise Belarbi, est décédé à Tanger le 29 mai, à l’âge de 91 ans des suites d’une longue maladie.

Le 11 juillet le directeur général de Chada TV et Radio Chada FM Mohamed Hayak a tiré sa révérence à Casablanca, à l’âge de 66 ans.

Le journaliste Abdesslem Sefrioui, l’un des pionniers du journal télévisé de la Radio Télévision Marocaine (RTM), est décédé le 23 juillet, à Paris, des suites d’une longue maladie.

Le 5 aout l’écrivain et journaliste Mohamed Adib Slaoui a tiré sa révérence à Tanger à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie.

Le 18 septembre le président de l’Université Abdelmalek Essaidi Mohamed Errami est décédé, des suites du coronavirus. Driss Ouhab, ancien journaliste de 2M, est décédé le 29 octobre à Casablanca, des suites du coronavirus.

Le 2 novembre, l’écrivain et journaliste Hassan Soussi est décédé à l’âge de 68 ans à Errachidia.

Aziz Abdelaziz Aïouch, premier proviseur marocain du prestigieux lycée Moulay Driss de Fès, a rendu l’âme le 4 décembre, à Casablanca à l’âge de 92 ans.

Salaheddine Elghomari, journaliste de 2M, est décédé le 11 décembre.

L’ancien directeur de la chaîne de télévision 2M et du Centre cinématographique marocain (CCM), Noureddine Saïl, est décédé dans la nuit de mardi 15 décembre à mercredi 16 décembre, à l’âge de 73 ans. Le monde artistique a perdu, dans cette année, plusieurs figures, dont le musicien marocain Marcel Botbol, décédé le 02 avril, des suites du coronavirus. La réalisatrice franco-marocaine Dalila Ennadre est décédée le 15 mai à Paris, à l’âge 53 ans, des suites d’une longue maladie.

Le scénariste et dramaturge, Hassan Lotfi est décédé le 02 juin à Marrakech, à l’âge de 58 ans, suite à une crise cardiaque. Le metteur en scène et réalisateur Abdessamad Dinia est décédé le 03 juin dans une clinique à Rabat.

Le 11 juillet l’artiste Abdeladim Chennaoui est décédé à Casablanca, à l’âge 85 ans, des suites d’une longue maladie.

L’artiste populaire Abderrazak Baba, un pionnier de la dakka marrakchia, est décédé le 12 août, au CHU Mohammed VI de Marrakech, des suites du Covid-19.

L’artiste Ahmed Baddouj, une figure de proue du septième art amazigh au Maroc, a rendu l’âme le 22 août, à l’âge de 70 ans, des suites du coronavirus.

La grande icône du théâtre et ancienne ministre de la Culture, Touria Jebrane, a tiré sa révérence le 24 août, à Casablanca à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie.

Abdeljebbar Louzir, l’un des pionniers du théâtre et de la comédie au Maroc, est décédé le 02 septembre, à Marrakech, à l’âge de 88 ans.

L’artiste, comédien et dramaturge Anouar Al Joundi, est décédé le 15 septembre à Rabat à l”âge de 59 ans d’une longue maladie.

Le 11 octobre l’artiste et acteur Hammadi Tounsi est décédé à l’âge de 86 ans, des suites d’une maladie.

Le metteur en scène, acteur et réalisateur Aziz Saadallah est décédé le 13 octobre, à Bouskoura, aux environs de Casablanca, à l’âge de 70 ans.

L’artiste peintre Mohamed Melehi est décédé le 28 octobre, des suites du coronavirus à Paris.

Haj Ahmed Souhoum, un maître du Melhoun au Maroc, est décédé le 13 novembre à Salé à l’âge de 84 ans des suites d’une longue maladie.

L’artiste Mahmoud El Idrissi est décédé le 26 novembre jeudi à l’âge de 72 ans, des suites du nouveau coronavirus.

Dans le domaine sportif, l’ancien international de football et milieu de terrain de l’Union de Sidi Kacem, Larbi Chebbak, est décédé le 31 janvier à Casablanca, à l’âge de 73 ans.

Le 31 janvier, l’ancien gardien de but Mounir El Brazi, est décédé à Oujda, après un long combat contre la maladie.

L’ancien gardien de but Ahmed El Mansouri a rendu l’âme le 25 mars. Le 15 juin, l’ancien gardien de but de l’équipe du Kénitra Athlétic Club (KAC), Kacem Bedda a tiré sa révérence à Rabat à l’âge de 64 ans des suites d’une maladie.

L’ancien joueur du Raja de Casablanca Lotfi Mchich est décédé le 22 juin à Casablanca, à l’âge de 65 ans.

L’ancien joueur de la sélection nationale de football et du Moghreb de Tétouan (MAT), Mohamed Abarhoun, est décédé le 02 décembre, à l’âge de 31 des suites d’une longue maladie.

Le 03 décembre l’ancien président de la Fédération royale marocaine de rugby, Said Bouhajeb a rendu l’âme à Casablanca.

( Avec MAP )



[ad_2]

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page