MarocMONDE

Général Townsend : Il sera difficile de trouver un hôte pour « AFRICAN LION » aussi fantastique que le Maroc

Le général américain Stephen J. Townsend, commandant du commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), a reconnu qu’il sera difficile de trouver un pays africain capable de reproduire « ce que le Maroc a été capable de faire pendant 18 ans » en tant qu’hôte de l’exercice militaire African Lion parrainé par les États-Unis.

Les remarques de M. Townsend interviennent alors que des rapports indiquent que le ministère américain de la défense « étudie des lieux alternatifs » qui pourraient remplacer le Maroc en tant qu’hôte annuel de l’exercice militaire African Lion.

Bien qu’il ait reconnu que les États-Unis sont effectivement à la recherche d’une alternative au Maroc, le commandant de l’AFRICOM a exclu les allégations selon lesquelles la décision indique que l’administration américaine actuelle commence à avoir des scrupules quant au soutien des États-Unis à la position du Maroc sur la région du Sahara occidental.

La loi sur la défense pour l’année fiscale 2022 que le Congrès américain a récemment adoptée exige que le département de la défense  » envisage de diversifier l’exercice … et peut-être de déplacer l’exercice ou des éléments de l’exercice vers d’autres régions du continent « , a expliqué le général Townsend.

Il a été rapporté que la recherche par le Pentagone d’hôtes alternatifs pour l’exercice African Lion pourrait signaler un changement subtil de la position des Etats-Unis sur la souveraineté du Maroc sur la région du Sahara Occidental.

Lors d’une audition de confirmation au Sénat la semaine dernière, le sénateur républicain James Inhofe, peut-être la voix pro-Polisario la plus vocale à Washington, est allé jusqu’à suggérer que la décision de chercher des hôtes autres que le Maroc indique que la direction actuelle du Département de la Défense est d’accord avec ses vues pro-Polisario sur le conflit du Sahara.

« J’ai poussé [le Pentagone] à chercher des lieux alternatifs pour l’exercice militaire annuel African Lion qui a été accueilli au Maroc auparavant », le site d’information Defense News a récemment cité Inhofe disant lors de l’audience. « Je suis heureux que [le secrétaire à la Défense Lloyd Austin] soit d’accord avec moi sur cette question ».

Pourtant, les commentaires du général Townsend jettent un doute sur la suggestion – ou l’espoir – d’Inhofe que, après s’être prononcé sans ambiguïté en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, les États-Unis pourraient être sur le point de changer d’avis concernant la légitimité de la position du Maroc sur le Sahara.

En particulier, le commandant de l’AFRICOM a souligné que la recherche annoncée d’alternatives pour l’accueil des Lions d’Afrique n’a pour but que de respecter la dernière loi américaine sur le contrôle civil et la défense, qui appelle à la diversification des hôtes de l’exercice.

Même si l’AFRICOM cherche maintenant d’autres endroits pour déplacer une partie ou la totalité des exercices African Lion à l’avenir, le Maroc restera partie intégrante de l’exercice militaire annuel en tant qu’allié stratégique des États-Unis et hôte de l’exercice depuis 18 ans, a-t-il fait valoir.

« Ils ont une énorme capacité à le faire », a déclaré le général Townsend à propos du Maroc, décrivant la capacité militaire du pays comme « très élevée » et ajoutant : « Ils ont également l’infrastructure, les rangers de formation, tout cela. Ce sont des hôtes fantastiques ».

Soulignant que l’AfFRICOM continuera certainement à travailler avec le Maroc sur le Lion d’Afrique et d’autres initiatives, il a conclu : « Il sera difficile de trouver un pays en Afrique, je pense, qui peut probablement approcher ce que le Maroc a été capable de faire pendant 18 ans. »

Riad Malki

Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page