Maroc

Découverte d’un foyer de grippe aviaire hautement pathogène à l’est de l’Algérie



Un foyer de grippe aviaire H5N8 hautement pathogène a été découvert dans un élevage de volailles à Ain Fakroun dans la wilaya d’Oum el Bouaghi (465 km à l’est d’Alger), a annoncé mardi l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE).

Le foyer a été détecté pour la première fois le 17 janvier à Ain Fakroun relevant de la wilaya d’Oum El Bouaghi et confirmé le 26 du même mois et un rapport a été envoyé à l’OIE le 8 février, précise l’Organisation sur son site officiel.

L’OIE a ajouté que plus de 51.200 oiseaux ont été atteints, 50.000 en sont décédés tandis que 1200 ont été éliminés, rassurant que le virus reste, à ce jour, inoffensif pour l’Homme.

“Il s’agit d’un élevage de poules pondeuses de 29 semaines ayant présenté des signes cliniques évocateurs de l’influenza aviaire”, selon la même source.

Pour contrer la propagation du virus, l’organisation a indiqué que plusieurs mesures de lutte ont été appliquées par les autorités algériennes dont la restriction des déplacements à l’intérieur du pays, la surveillance à l’extérieur de la zone de confinement ou de protection, la destruction officielle des carcasses, des sous-produits et des déchets, la désinfection, l’abattage sanitaire et l’interdiction de vaccination.

La même source a fait savoir qu’elle devra recevoir des rapports de suivi hebdomadaires sur cet évènement “qui se poursuit”.

( Avec MAP )






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page