Économie

Maroc/UE : Vers la reconduction de l’accord de pêche ?

Les accords de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE) seront-ils renouvelés ? Si le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, ne s’est pas prononcé clairement à ce sujet, il est prêt à toute éventualité. Les réunions techniques entre le Maroc et l’UE se poursuivent, mais le moment des négociations n’est pas encore arrivé. Selon le ministre, le Maroc dispose d’autres opportunités de partenariats dans le secteur de la pêche.

Le protocole de mise en œuvre de l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc a été signé le 18 juillet 2019. Il accorde 138 licences de pêche aux Européens, principalement à l’Espagne, qui bénéficie de 93 licences, principalement pour les pêcheurs d’Andalousie, des îles Canaries et de Galice. Toutefois, une non-reconduction de cet accord serait considérée comme désastreuse pour la flotte de pêche espagnole.

Le verdict de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) en septembre 2021, qui avait annulé l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc, a été interjeté en appel par les Vingt-sept. Le Maroc et l’UE n’ont rien changé sur le terrain ou dans ses eaux adjacentes. Le Maroc souhaite toutefois attendre la décision finale de la CJUE avant de s’engager dans de nouvelles négociations.

Malgré la difficulté de prolonger le protocole au-delà du 17 juillet, l’UE est peu optimiste quant à une éventuelle prolongation de l’accord de pêche, selon le ministre espagnol de l’Agriculture et de la Pêche, Luis Planas. En effet, la décision de la CJUE était basée sur le non-consentement du peuple du Sahara aux accords, mais il est important de considérer la valeur réelle de cet accord.

L’UE a apporté une contribution financière pour l’exercice de l’accord de pêche actuel, mais le Maroc dispose d’autres atouts pour avancer dans le secteur de la pêche. L’été prochain nous en dira plus sur la reconduction de cet accord de pêche entre le Maroc et l’UE.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page